Jeudi 01 Décembre 2022 - Sensations Essonne

La Mouche - Mardi 10 janvier 2023 - Théâtre de Corbeil-Essonnes

La Mouche mardi 10 janvier 2023 au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Après leur féérique 20 000 lieues sous les mers, présenté il y a deux saisons avec la troupe de la Comédie-Française, Valérie Lesort et Christian Hecq adaptent à la scène l’univers fantastique de « La Mouche », librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan.

Dans les années 60, au cœur d’un village, Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois, un clin d’oeil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease.

La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies.

C’est l’intrigue imaginée par George Langelaan dans sa nouvelle écrite en 1957 et rendue mondialement célèbre par l’adaptation cinématographique qu’en fit David Cronenberg dans les années 1980. Valérie Lesort et Christian Hecq s’inspirent très librement de l’œuvre de l’écrivain, créant une comédie peuplée de marionnettes et de prouesses visuelles. Les deux complices se réapproprient cette histoire de fusion génétique entre humain et insecte. Ils installent les personnages de La Mouche dans un village des années 60.

Comme dans le film de Cronenberg, Robert va tenter de se téléporter, mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka. Robert va se déshumaniser peu à peu pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture.

Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu.

  

Présentation du spectacle par Valérie Lesort et Christian Hecq

LA MOUCHE
Mardi 10 janvier 2023 | 20h30

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr