Mardi 16 Avril 2024 - Sensations Essonne

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce - Samedi 14 janvier 2023 - Paul B. à Massy

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, samedi 14 janvier 2023 à Paul B. à Massy. Pour sa première affiche 2023, Paul B. accueille le saxophoniste, claviériste et compositeur Laurent Bardainne accompagné d'un drôle d’animal pour un Hymne au soleil brûlant d'un groove organique. L'ouverture est confiée à Daïda. Emmenée par le batteur Vincent Tortillera, la formation jazz défrichera l'affiche avec son premier album La passion du cri, kyrielle.

Pour sa première affiche 2023, Paul B. accueille un drôle d’animal. Robe orange rayée de noir. Vif, rapide, bondissant. Dans l’immaculé doré du désert noyé de soleil, sa silhouette gracieuse se dessinait distinctement.

Le Tigre d’Eau Douce.

Un Tigre amadoué et dompté par Laurent Bardainne et son saxophone ténor. Ce tigre ne vient pas du Bengale ni de Sumatra mais bien des profondeurs du jazz. Un jazz à l’esthétique seventies, sophistiqué et brûlant. Un jazz où les grooves organiques et le souffle de l’orgue Hammond dessinent un paysage luxuriant. Après « Love is Everywhere », Bardainne & son Tigre d’Eau Douce font monter d'un cran la température avec l'odyssée tropicale Hymne au soleil.

Déblayée par les grooves organiques et le souffle de l’orgue Hammond, la voie s’ouvrait au Tigre à mesure qu’il progressait. Ses pattes s’enfonçaient dans les profondeurs du jazz pour en ressortir couvertes de soul, l’écume filait depuis ses babines, laissant dans sa traîne sablée des cristallisations hip hop.

Dans cette émulation à l’esthétique seventies sophistiquée, où ses crocs saillants ne reflétaient plus que la lumière du saxophone, les touches de synthétiseurs finissaient même par leur faire entrevoir le futur. Tentant, non ? Et si vous  empruntiez ce chemin ouvert par Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce ? 

  

Emmené par le batteur et compositeur Vincent Tortiller, Daïda est une formation un brin épique, distillant un jazz vivant et moderne qui emprunte à la musique actuelle son énergie et son efficacité. Un jazz électrique et progressif tel qu'il se joue et s’invente aujourd'hui. Le groupe vient de sortir son premier album La passion du cri (Kyrielle) mixé par Nick Guttmann (Christian Scott, Robert Glasper, Pj Morton, Ghost Note).

  

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce + Daïda
Samedi 14 janvier | 20h30

PAUL B.
6 Allée de Québec - 91300 MASSY
01 69 75 12 80 | contact@paul-b.fr