Mardi 25 Juin 2024 - Sensations Essonne

COMING OUT - Samedi 21 janvier 2023 - Le Silo Tigery

COMING OUT de Mehdi-Emmanuel DJAADI, mise en scène de Thibaut EVRARD, samedi 21 janvier 2023 au Silo Tigery. Mehdi Djaadi nous invite à un coming out spirituel où tout le monde en prend pour son grade, certes, mais un exercice de style tonique, réconfortant et rassembleur sous forme d'invitation à la rencontre qui nous prouve qu’armé d’un bon texte, on peut décidément rire de tout. 

Autrefois musulman pratiquant, Mehdi est aujourd’hui catholique et comédien dans des milieux progressistes et athées.

Dans ce seul-en-scène à la fois drôle et profond, il incarne et donne la parole à une quinzaine de personnages rencontrés lors de son odyssée. Tel un miroir et servi par une écriture ciselée, Mehdi nous met chacun face à nos croyances, nos travers et nos contradictions, le tout avec bienveillance.

« Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie. Une vie faite de rencontres, de quête de liberté et de spiritualité. Des rencontres de milieux aux idéaux opposés qui m’ont pourtant chacun enrichis. Quand je me retourne sur mon parcours, je me rends compte à la fois de sa singularité et de sa complexité. J'ai pris le parti de me raconter avec humour, dérision et respect, ma volonté étant d’essayer d’expliquer à quel point ces idéaux se côtoient avec harmonie et bienveillance sans jugement.

Est-ce utopique ? J’aimerais que le spectateur ressente face à tous ces personnages à la fois la violence et la cruauté que ces confrontations engendrent, mais aussi la grandeur et la beauté que j’ai pu percevoir en eux. À l'issue de la pièce, j'espère et souhaite que le spectateur considère ses semblables et s’observe avec davantage de curiosité, d’autodérision et d’empathie. » Mehdi DJAADI 

A PROPOS 

Fils d'Algériens installés à Saint Etienne, Mehdi Djaadi a grandi entre la recherche d'une foi musulmane profonde et des difficultés à rester assis sur sa chaise d'école. À l'âge de 16 ans, un pasteur protestant lui propose de lire la Bible, cet événement va transformer sa vie et il va demander le baptême. « En lisant la Bible, j'ai été frappé par la vie de Jésus », dit-il. Plus tard, un catholique lui parle de sa foi et de sa façon de la vivre et Mehdi entre dans l'Eglise catholique.

Devenu comédien, formé à l'école supérieure d'Art dramatique de Lausanne, il vient de terminer les représentations parisiennes son seul-en-scène intitulé « Coming out » où il racontait son enfance et sa première carrière délinquante, son odyssée unique où il a trouvé Dieu où il s'est trouvé.

COMING OUT
Samedi 21 janvier | 21h 

Le SILO
32 Route de Lieusaint - 91250 Tigery, France
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr