Mardi 25 Juin 2024 - Sensations Essonne

Incandescences - 10 et 11 janvier 2023 - Théâtre Agora Scène nationale de l'Essonne

Incandescences, création 2021 d'Ahmed Madani les mardi 10 et mercredi 11 janvier 2023 au Théâtre de l'Agora, Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos. Dans le sillage dIllumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescences, dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, met en scène des jeunes gens non professionnels nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires.

  

Avec Incandescences, c’est par la bouche des enfants qu’ils ont engendrés que les corps de ces parents venus d’ailleurs et souvent cantonnés à n’être que des forces de travail, nous apprennent qu’ils sont aussi d’incroyables forces d’amour.

Une centaine de filles et de garçons ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Neuf d’entre eux portent sur la scène les récits trop souvent passés sous silence de vies ordinaires au  caractère extraordinaire.

Ces jeunes gens n’ont pas froid aux yeux. Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie, élégance. Ils s’emparent du plateau pour dire avec jubilation ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, et leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. 

L’objectif de cette nouvelle aventure s’inscrit dans la dynamique des précédentes : investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussé par un vent de liberté, de joie et d’espérance.  

À partir de paroles aussi spontanées qu'émouvantes auxquelles se mêlent le chant et la danse, Incandescences brûle les clichés médiatiques pour esquisser le portrait de la France à venir. Un récit universel, joué, dansé,  chanté, expression de l’immense joie d’amour qui a engendré notre humanité.

DISTRIBUTION
Texte et mise en scène : Ahmed Madani
Assistant à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad
Avec : Aboubacar Camara,  Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, 
Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak.
Site de la Cie Ahmed Madani

INCANDESCENCES
Mardi 10 et mercredi 11 janvier | 20h

Théâtre de l'Agora
Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos
Place de l'Agora 91000 Évry-Courcouronnes