Samedi 22 Juin 2024 - Sensations Essonne

Bibi Tanga & the Selenites + Yann Solo - Samedi 4 février 2023 - Le Rack'am à Bretigny-sur-Orge

Une programmation Essonne Mali Festival : Bibi Tanga & the Selenites + Yann Cléry, le samedi 4 février au Rack'am à Brétigny-sur-Orge. Bibi Tanga et les Selenites arrivent sur la scène du Rack'am armé de l'album flambant neuf The Same Tree. L'artiste guyanais Yann Cléry ouvrira cette soirée groovy avec les notes de son album baptisé Yann Solo à venir en mars 2023. 

C’est en Centrafrique, à Bangui plus précisément, que naît Bibi Tanga. A neuf ans, lui et ses parents quittent la capitale centrafricaine pour s’installer en région parisienne. Des coups de cœur musicaux de ses parents, à l’apprentissage du solfège en passant par une phase punk/new wave à l’adolescence, Bibi Tanga se forme l’oreille à une myriade de styles. C’est le début d’une passion dévorante pour la musique… et la liberté.

De par son héritage familial, Bibi Tanga vit avec un pied en Europe, un autre en Afrique. De ces deux cultures, l’artiste déploie un univers aux accents afro-groove rétro-futuristes. C’est en 2000 que le musicien publie son premier album, donnant ainsi corps à ses diverses influences : Le Vent qui Souffle, une rencontre entre jazz et funk.

Toujours élégants, la cravate et le chapeau au vent, Bibi Tanga et les hommes de la Lune, armés de violon, claviers, guitares, basse, platines, reviennent de leur galaxie afrogroove pour nous dévoiler sur scène leur excellent 4ème album The Same Tree : quand le funk, la soul et l’afrobeat se mêlent, c’est la fête assurée !

  

« Yann Cléry, l’insaisissable instinct ou l’expression du divin ». L’artiste guyanais Yann Cléry est un vrai caméléon artistique. Flûtiste, chanteur, comédien et danseur, Yann habite une polyvalence de genres qui lui permettent d’être aussi à l’aise et explosif lors de ses prestations. Yann Cléry, c’est le genre de gars qui a baroudé autour du globe en musique, et qui décide de poser ses valises pleines de mélodies pour en faire jaillir le meilleur. Il va chercher un gros son en Angleterre, et puise dans son Amérique du Sud natale pour se révéler dans l'Afropunk.

Afro dans la négritude de son jeu de flûte, punk dans l'âme.
Il a écrit son album Yann Solo comme un hymne brut et lyrique. Mixé en Angleterre, dopé à la basse et au broken beat, il ouvre une porte sur l'electro et s'immisce dans la pop.

  

L'album arrive arrive en mars 2023... Venez en découvrir l'essence au cours cette soirée ! 

Essonne Mali Festival
Bibi Tanga & the Selenites + Yann Solo
Samedi 4 février 2023

Le Rack’am
12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge
01 60 85 10 37 | lerackam@mairie-bretigny91.fr