Samedi 22 Juin 2024 - Sensations Essonne

MATHIAS MALZIEU & DARIA NELSON - Samedi 18 mars - Paul B. à Massy

La symphonie du temps qui passe, de ​Mathias Malzieu & Daria Nelson, en représentation samedi 18 mars 2023 à Paul B. à Massy. Avec ce spectacle-concert, Mathias Malzieu s’éloigne un temps de Dionysos pour un surprenant projet à quatre mains, et surtout deux coeurs, à mi-chemin entre comédie musicale filmée et concert.  

La symphonie du temps qui passe nous raconte une histoire d’amour, avec une rencontre improbable, les doutes de l’après feu d’artifice, puis le désir d’enfant suivi d’un début d’agrandissement du rêve sous forme de grossesse. Derrière l’explosion de couleurs et les mélodies soignées se cache l’épreuve qu’ils ont traversée. Quarante et un jours d’espoir et une fausse couche dont la jeune femme, née en Ukraine, confie n’avoir « pas encore fait le deuil ». Puis le retour au combat joyeux d’une résilience possible… C’est la découverte d’une interprète magique, Daria Nelson, la fée qui promène sa grâce tout au long de cette symphonie.

Cette histoire de vie compose un album sorti en octobre 2022, et un moyen-métrage qui rend hommage au cinéma de Georges Méliès et à l’univers de Jacques Demy, du western et des contes de Noël. 

« Un disque-monde, voilà ce que nous rêvions de construire. Une comédie musicale 2.0 mâtinée de western : un orchestre symphonique versus des programmations électroniques. Un vrai disque en duo façon conte d’auto-science fiction car tout ce qui s’y joue vient du réel avant d’être condimenté par la fantaisie. Un disque-monde car plantureusement arrangé par Olivier Daviaud, mis en scène dans un film à découper en dix clips par Sébastien Salamand dit « Le Turk », quelque part entre un tour de magie de Méliès et un poème de Cocteau. »

  

A PROPOS

Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme-poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Il développe son univers sous forme de livres, de disques et de films. La mécanique du coeur et Journal d’un vampire en pyjama ont été traduits dans plus de vingt pays et ont touché plus d’un million de lecteurs.

Daria Nelson, née en Ukraine, est artiste plasticienne et photographe. Elle a été finaliste du prix Picto de la jeune photographie de mode en 2016 ; son travail a été exposé à Arles en 2019.

La symphonie du temps qui passe
Mathias Malzieu & Daria Nelson
Samedi 18 mars | 20h30

 

PAUL B.
6 Allée de Québec - 91300 MASSY
01 69 75 12 80 | contact@paul-b.fr