Mercredi 01 Février 2023 - Sensations Essonne

Thomas Pitiot & El Señor Igor - Samedi 11 février - Le Silo Tigery

Thomas Pitiot & El Señor Igor le samedi 11 février au Silo à Tigery, scène de Grand Paris Sud. Thomas Pitiot est de retour sur les routes avec son nouvel album Chéri coco qui questionne nos géographies et nos mondes intérieurs où la relation à l’autre et la recherche d’une humanité en partage demeurent le fil conducteur de ses textes et de ses passerelles musicales. El Señor Igor ouvrira cette soirée sur les titres de son nouvel album Même pas peur.

L'aventure musicale commence en 2001, avec trois amis, il crée T’Inquiète Productions et c’est là le véritable lancement de sa carrière « chanson ». Même si Thomas Pitiot vit depuis quelques années à Avignon, il a toujours un pied en Seine-Saint-Denis, cette banlieue nord où il a grandi et qui lui a ouvert une bonne partie de ses fenêtres sur le monde. Il tisse depuis 20 ans une relation singulière à l'Afrique de l'ouest à travers de nombreux voyages prolongés au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Maroc et Côte d'Ivoire. 

Thomas Pitiot s’inscrit dans la tradition d’une chanson d'engagement, une chanson humaniste, qui entend faire cohabiter le poétique et le politique, le social et l'intime. Dans sa généalogie musicale, se côtoient François Béranger, Pierre Vassiliu, Bernard Lavilliers, Bob Marley, Salif Keïta, NTM, Allain Leprest, Anne Sylvestre, Alpha Blondy et bien d'autres, à l'image des mondes et des fraternités pluriels.

Fin 2019, Thomas débute l’enregistrement de son album Chéri coco à Herblay (95). Entre aller-retour, confinement et déconfinement, l’échéancier est quelque peu perturbé et la sortie du disque qui devait initialement avoir lieu en novembre 2020 sera repoussée à février 2021.

  

Conteur africain des temps modernes, showman, El Señor Igor raconte des histoires de sa vie. Une plume pleine d'ironie, le propos mordant et le verbe acerbe, ses chansons se baladent entre critique sociale et poésie urbaine. Entre calypso, folk africain et reggae acoustique, ses influences sont quant à elles multiples.

Depuis 2005, ce tromboniste de formation s'est produit dans de nombreuses salles en Île-de-France et en province dans les premières partie de Souad Massi, Kassav, Guem, Anis, Louis Bertignac, Ours, Youssoupha... Aujourd'hui, il revient avec un nouvel opus Même pas peur qui préserve un style calypso avec des rythmes chaloupés et ensoleillés et un esprit festif. El Señor Igor ça sent le piment, le rhum, ça tape fort !

  

THOMAS PITIOT & EL SEÑOR IGOR
Samedi 11 février | 21h

Le SILO
32 Route de Lieusaint - 91250 Tigery, France
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr