Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Essonne

ELFONDUROCK - Du 17 au 18 mars 2023 - L'Atmosphère à Marcoussis

ELFONDUROCK, toujours aussi féminin et engagé ! La ville de Marcoussis présente la 27e édition du festival Elfondurock, vendredi 17 et samedi 18 mars à L'Atmosphère. A l'affiche cette année, le trio féminin Grandma’s ashes, le groupe Imparfait, les lyonnais de Da Break et leurs vibrations soul & hip hop, la chanteuse Soom T accompagnée des Stone Monks, le trio pop La Battue, la chanteuse Kalika et sa pop dévastatrice en format club, sans oublier le volet découverte avec l'invitation lancée à des artistes et groupes de la scène locale à venir se produire sur scène !

La couleur musicale qui a construit l'identité de ce festival 100% féminin reste le moteur d'ELFONDUROCK, représentée cette année par Grandma’s Ashes, un trio féminin de rock alternatif / progressif qui monte, et le groupe Imparfait et son cocktail de riffs lourds et de parties rappées tranchantes.

La programmation de cette 27e édition se présente plus éclectique que les précédentes, colorée de touches soul & hip hop semées par le quintet lyonnais Da Break aux inspirations afro-américaines, soul vintage et hip-hop old school, et Soom T & The Stone Monks, de retour avec Good, un album studio auto-produit sur son label.

La pop aura aussi toute sa place avec La Battue, trio rennais à la pop mélodique et aérienne, et Kalika, révélation de la scène pop française, qui aura le privilège de clôturer le festival sur les titres de son nouvel album Latcho Drom. 

Elfondurock, toujours aussi féminin, toujours aussi engagé !

VENDREDI 17 MARS

Comme à chaque édition, ELFONDUROCK donne aux artistes et groupes locaux en devenir l'occasion de se produire sur scène, leur offrant la visiblité d'un grand festival. Cette année, trois groupes de la région seront mis à l'honneur lors de cette soirée d'ouverture : Sisters Soul (élèves de l’Ecole des Arts de Marcoussis), Phytocène (dont une des membres est issue de l’Ecole des arts de Marcoussis), et Gatha (groupe francilien).

Le power trio féminin GRANDMA’S ASHES ouvrira le festival aux sons de leur mix rock alternatif / progressif. Depuis bientôt 5 ans, le groupe nous invite à un voyage musical introspectif et transcendant sur les routes de France. Leur premier EP, The Fates (2021) témoigne de leur vision singulière d'un rock moderne et narratif. Leur premier album This Too Shall Pass est arrivé ! Un bouquet d'inédits que le trio offrira au public du festival ! 

DA BREAK incarne une forme d’esprit soul et jazz aux vibrations hip hop avec une recherche de couleur 90's. Pour mener à bien ce projet aux sonorités rétro, un trio :  la chanteuse Jennifer Hawa Zonou, le multi-instrumentiste Bruno Hovart et le batteur Rémy Kaprielan. Ces trois lyonnais nous offrent une belle leçon de groove et de savoir vivre avec leur musique soul boom bap, et leurs boucles entêtantes qui réveillent en un claquement de batterie la nostalgie poétique de l’âge d’or du hip hop. Leur album DA BEST RIDDIM ETERNAL ACTION KREW vient de sortir... Listen to the good old sound ! 

  

Avec son style inimitable, SOOM T parcourt le monde depuis plus de 20 ans et enchaîne les shows sur les plus grosses scènes (Dour, Solidays, Déferlantes, Paléo, Vieilles Charrues…). En 2022, Soom T revient avec Good, un album studio auto-produit sur son propre label Renegade Masters. Artiste engagée, elle y dénonce, comme à son habitude, les problèmes politiques et sociaux de notre époque sur une fusion de genres où se croisent reggae, dub et jazz. La « Reine du raggamuffin » vous donne rendez-vous sur la scène du festival avec son band THE STONE MONK !

SAMEDI 18 MARS

Après Sisters Soul, Phytocène et Gatha, ce sont trois autres groupes qui seront à l'affiche de cette soirée : Why (groupe formé à l’Ecole des Arts de Marcoussis), Théa (une jeune artiste Marcoussissienne prometteuse), et She’s Late

LA BATTUE est un trio rennais composé de Yurie Hu, Ellie James et de son frère Bertrand. Leur pop mélodique et aérienne s'enrichit d'influences de musique répétitive américaine, où la complexité vient s’installer par couches. Leur EP In The Attic est sorti en avril 2022, une forme de retour aux sources avec l'enregistrement de titres écrits à leurs débuts et retrouvés comme on fait un ménage de Printemps. Ajoutons à ce projet, la collaboration d'Elliott Armen invité à revisiter « Attacus Atlas », un titre extrait de leur premier EP Search Party. Le 1er album est sorti en janvier dernier. Découvrez FARRAGO en live !

Le projet IMPARFAIT est né en 2015, à l'initiative de Prisca Kalengay et Bruno Veron. L'arrivée de Loïc Geiser (guitare) puis de Léo Louvigné (batterie) leur offre la stabilité dont ils avaient besoin. Pendant deux ans, le groupe n'a eu de cesse de faire vivre en symbiose les genres rock, hip hop, électro et métal, en inscrivant le sens de la débrouille et du Do It Yourself dans leur ADN. IMPARFAIT enregistre et mixe ses maquettes, produit ses clips, et assure la promotion de ses premières productions auprès des médias. Un 1er EP Mécanique des foules sort en 2017, suivi de Erreur 404 Màj en 2019, et du 1er album Telema en 2022.

Révélation de la scène pop française, KALIKA débarque sur le festival avec son album Latcho Drom. Avec ses textes crus et ses looks provocateurs, tous ongles vernis dehors, cette jeune autrice / interprète de 23 ans, extravertie et percutante, compte bien se tailler une place de choix dans le paysage de la pop internationale. Artiste féministe et engagée, Kalika envoie valser les codes établis et les manières policées. Elle se produira sur le festival en format club et en avant-première de sa grande scène au Printemps de Bourges programmée en avril prochain. 

A PROPOS

ELFONDUROCK est né en 1996 de la volonté de l’équipe municipale de Marcourssis de promouvoir la jeune scène pop-rock féminine, et l’esthétique rock de manière plus large. 
Présentation avec Magali FERRANDON, programmatrice du festival EFONDUROCK invitée de Radio Sensations.

La vague MeToo a permis de faire émerger des voix appelant à une meilleure représentation des femmes sur scène et aussi dans les métiers de l’ombre : plus de musiciennes, techniciennes, régisseuses et programmatrices sont réclamées. C’est notamment le cas du mouvement More Women on Stage (initié par Lola Frichet, bassiste du groupe de rock Pogo Car Crash Control A LIRE son interview pour Rock&Folk) ou encore l’association BandShe qui a pour but de soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes, personnes transgenres et non-binaires dans le milieu professionnel de la musique live.

ELFONDUROCK c’est aussi la volonté de défricher de nouveaux talents féminins (Camille Esteban, Vanesee Vulcane, Belle Vedhere, Ambïose…) et donner aux artistes en développement de la visibilité au moment où elles en ont le plus besoin, prendre des risques à leurs côtés, mais aussi accueillir de jeunes amatrices en devenir. Voici ce qui fait battre le cœur d’ELFONDUROCK, et ça ce n’est pas près de changer !

ELFONDUROCK #27 
Vendredi 17 & samedi 18 mars | 20h

Informations et réservations 
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr 

L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 Marcoussis