Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Essonne

Toutes les choses géniales - Du 14 au 16 mars - Centre culturel Desnos à Ris Orangis

Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, mise en scène de Arnaud Anckaert, en représentation du mardi 14 au jeudi 16 mars au Centre culturel Robert Desnos à Ris Orangis. La pièce la plus drôle à voir sur la dépression ! Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance.

Sur un texte de l'Anglais Duncan Macmillan, Toutes les choses géniales reprend la liste des bonheurs que la vie recèle, liste qu'un homme a dressée face à la menace de la dépression qui plane sur sa vie depuis la perte d'un proche. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant.

« La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre.
1. Les glaces.
2. Les batailles d’eau.
3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé.
4. La couleur jaune.
5. Les choses avec des rayures.
6. Les montagnes russes.
7. Quand les gens tombent par terre. »

Sans mièvrerie et dans un rapport direct au public, le comédien Didier Cousin s'aventure sur les chemins du théâtre participatif en complicité avec les spectateurs installés autour de lui. Il flirte avec le stand-up, rythme sa liste hétéroclite des musiques de Cab Calloway, Billie Holiday... Toutes les choses géniales est une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.

A PROPOS

Né en 1980, Duncan Macmillan est auteur et metteur en scène. Il écrit avant tout pour le théâtre, mais aussi pour la radio, la télévision et le cinéma. Il a été auteur en résidence auprès de la compagnie Paines Plough et au Royal Exchange de Manchester.

Il est le lauréat de nombreux prix, dont : deux Bruntwood Awards en 2007 pour Monster ; un Off West End Award pour Lungs (Séisme) dans la catégorie meilleure nouvelle pièce en 2013 ; prix du meilleur metteur en scène pour 1984 en 2014 ; nomination de People, Places and Things aux prestigieux Olivier Awards dans la catégorie meilleure nouvelle pièce en 2016.

La Cie Théâtre du Prisme ou l'art de dénicher des pépites de la littérature étrangère contemporaine. La Compagnieie décline son identité autour des écritures contemporaines en prise avec le réel et du défrichage de textes anglo-saxons. Des paroles inscrites dans une réalité humaine, sociale et politique.

Toutes les choses géniales
Mardi 14 mars à 20h / Mercredi 15 mars à 20h / Jeudi 16 mars à 19h 

CENTRE CULTUREL ROBERT DESNOS
Scène nationale de l'Essonne
3 All. Jean Ferrat - 91130 Ris-Orangis
01 60 91 65 65