Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Essonne

Song Offerings - Samedi 11 mars - Opéra de Massy

Song Offerings, par l'ensemble TM+, sous la direction musicale de Laurent Cuniot, avec la participation de la soprano Elise Chauvin, en représentation le samedi 11 mars à l'Opéra de Massy. La metteuse en scène Lisa Guez, la chorégraphe Madeleine Fournier et l’artiste vidéo Clio Simon s’emparent de deux chefs-d’œuvre de la musique classique et vous invitent à les découvrir sous une forme entièrement nouvelle : le concert augmenté  3.0 !

3 femmes, 3 expressions, 3 écoutes

« Avez-vous déjà assisté à une répétition ? » A travers la mise en scène des échanges entre la soprano et le chef d’orchestre, Lisa Guez pose avec humour la question des tensions qui peuvent naître entre chef et soliste lors de la répétition d’un spectacle, pendant que l’auditeur se familiarise avec les sonorités répétées des deux pièces…

« Pourriez-vous répéter lentement s’il vous plait ? » La chorégraphe, Madeleine Fournier, préparera quant à elle l’écoute de son auditoire en altérant légèrement les œuvres originales : ralenties, distendues, modifiées ou bien répétées en boucle pour le travail d’un passage en particulier… Le corps en mouvement expérimentera ce nouvel espace sonore et toutes ses nuances tandis que que le public redécouvrira le son dans ces moindres détails et sous un nouvel angle.

« L’œil écoute, l’ouïe regarde » : il reviendra à Clio Simon de s’emparer finalement des œuvres originales de Ravel et d’Harvey dans leur intégralité en nous immergeant dans son univers visuel poétique. Le spectateur découvre enfin les mystères cachés de ces chefs-d’œuvre avec un sentiment de familiarité certain : qu’entendra t-il qu’il n’a pas entendu ?

2 chefs-d’œuvre de la musique classique du 20ème siècle

Trois poèmes de Mallarmé de MAURICE RAVEL pour 2 flûtes, 2 clarinettes, piano, quatuor à cordes et voix (1913)
Au début de l’année 1913, les éditions de la Nouvelle Revue Française firent paraître la première édition complète des poésies de Stéphane Mallarmé. Cette publication n’échappa ni à Ravel ni à Debussy. Depuis le mois d’avril, Maurice Ravel travaillait à mettre en musique deux poèmes de Stéphane Mallarmé pour chant, piano, quatuor, deux flûtes et deux clarinettes : « Soupir » et « Placet futile ». Or, Debussy, choisit, sans le savoir, les mêmes poèmes que Ravel qui s’exclama à son tour dans l’une de ses lettres à Roland-Manuel : « Nous assisterons bientôt à un match Debussy-Ravel. »

Song Offerings par JONATHAN HARVEY pour flûte, clarinette, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et voix (1985)
Song Offerings (L'Offrande Lyrique, Gitanjali) est un recueil de poèmes de Rabindranath Tagore, qu'il a lui-même traduits en anglais. Parmi les cent trois poèmes de ce livre, Jonathan Harvey en a choisi quatre. Tous sont des chansons de femmes, chansons d'amour, chansons de l'âme. Le premier est pressé par l'espérance, le deuxième danse de joie, le troisième insiste sur la plénitude de l'union et le dernier conte une union plus imposante et totale.

Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre. Ancienne étudiante en arts de l'École Normale Supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Cette pièce se joue au Festival Nanterre sur Scène, à l’Ecole Normale Supérieure et au Théâtre du Seuil à Chartres en 2011. Ils fondent alors Juste avant la Compagnie.

Interprète et chorégraphe, Madeleine Fournier s’est formée à la danse au CNR de Paris et au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Depuis 2007, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes et artistes visuels en France, en Allemagne, en Belgique et au Portugal. En 2017 elle fonde sa compagnie ODETTA, en 2018 elle crée le solo Labourer présenté en France, en Belgique, en Suisse et en Autriche, en 2019 Ce Jardin dans le cadre du programme Vive le Sujet ! de la SACD au Festival d’Avignon, et en 2021, La Chaleur, une comédie musicale expérimentale pour cinq interprètes à partir de chants en chœur de Henry Purcell.

Œuvrant dans les champs du cinéma et de l’art contemporain, Clio Simon, née en 1984, s’intéresse tout particulièrement aux relations que l’image entretient avec le langage et le silence. Elle développe l’idée selon laquelle les hommes non seulement vivent en société mais fabriquent constamment de la société pour vivre. Imaginaire et réel se retrouvent intrinsèquement liés pour interroger les fondements de nos sociétés. Artiste associée au CRP/ pour la Saison 2019/2020, elle est aujourd’hui artiste associée à La malterie.

TM+ travaille depuis 1986 à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. Composé de 21 musiciens virtuoses auxquels se joint chaque saison une quinzaine d’autres instrumentistes, l’Ensemble est une formation musicale profondément moderne, attachée aux relations entre passé et présent, ayant à cœur de créer de nouveaux liens avec les compositeurs comme de favoriser l’investissement individuel et collectif des musiciens. Engagé dans toutes les formes d’expression et de création, TM+ collabore régulièrement avec metteurs en scène, chorégraphes et plasticiens sur des projets pluridisciplinaires.

CONFÉRENCE / Rencontre
A l'issue d'une semaine intense de création, découvrez en avant-première le processus de création du spectacle et laissez-vous guider par les artistes.
Qu’entendent faire jaillir de ces musiques inépuisables trois artistes d’aujourd’hui ? Et l’auditeur avec elles, dans cette intimité des œuvres par récurrence, qu’entendra-t-il qu’il n’avait pas encore entendu ? En invitant trois artistes de l’image, de l’espace et du corps à rejoindre les musiciens pour un voyage circulaire, TM+ invente une nouvelle forme de spectacle musical augmenté.

Song Offerings, par l'ensemble TM+
Samedi 11 mars | 20h
Chorégraphie : Madeleine Fournier
Mise en scène : Lisa Guez
Création vidéo : Clio Simon

Opéra de Massy
1 Place de France - 91300 Massy
01 60 13 14 14