Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Essonne

Exposition Rêve et réalité des animaux - Du 18 mars au 29 avril - Espace Déclic Etampes

L’Espace Déclic à Etampes accueille l'exposition David SIMONETTA « Rêve et réalité des animaux » Digigraphies® - Estampes numériques, du 18 mars au 29 avril. Le vernissage aura lieu le samedi 18 mars à partir de 18h.

L’exposition « Rêve et réalité des animaux » avait pour ambition initiale de montrer des tirages nouveaux et grand format des illustrations du livre pour enfants « Kakapo et Pipistrelle », écrit avec Claire Berest et paru cette année aux éditions La Martinière. Sur l’impulsion de Nassib Traboulsi, l’exposition s’est élargie à l’ensemble du « bestiaire » que David Simonetta avait constitué depuis plusieurs années, dans son travail de peintre.

 Kakapo et Pipistrelle 

Outre les images pour enfants, on y trouve de nombreux portraits d’animaux, épures à l’encre ou encore réinterprétations de grandes peintures animalières (Rubens, Vernet, Ohara Koson, Hiroshige).

Le point de départ enfantin n’a pas été oublié pour autant ; on pourrait même dire qu’il offre le fil rouge de cet ensemble. Les livres pour enfants qui traitent des animaux ont ceci de spécifique qu’ils nous forcent à considérer chaque animal non comme un simple représentant de son espèce – à la façon des Histoires Naturelles, d’Aristote ou de Buffon – mais comme un personnage à part entière, possédant un nom, une physionomie propre, une allure, qui en fait un one of a kind.

    

Cette approche se retrouve, de proche en proche, dans l’ensemble des tableaux de David Simonetta, puisque les animaux y sont montrés comme on représenterait des personnages humains : sous le genre du portrait.

David Simonetta est né en 1983 à Paris. Il dessine dès l’enfance, en autodidacte, principalement de grandes compositions inspirées de James Ensor, Egon Schiele et Alberto Breccia. Après le bac, il intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en 2005, passe l’agrégation de philosophie et soutient sa thèse d’histoire de la philosophie en 2015.

Durant trois ans, il est l’assistant d’Alain de Libera au Collège de France, puis devient professeur dans un lycée de l’Académie de Versailles, à Saint-Michel-sur-Orge. C’est en 2013 qu’il retrouve sa vocation première, dans l’école du peintre Filip Mirazovic à Ivry-sur-seine. Son œuvre picturale s’inscrit dans le courant actuel de la nouvelle peinture figurative française. Elle est partagée entre, d’une part, des portraits à l’huile, ayant pour thème principal son environnement immédiat : la banlieue parisienne ; et d’autre part un versant illustratif.

Il a illustré plusieurs pochettes de disques (Mustang, Jean Felzine, Pharaon de Winter, Olivier Marguerit) et couvertures de livres (Claire Berest). Il est l’auteur d’une adaptation de la nouvelle d’Herman Melville : Cocorico !, sous la forme inédite d’un « film pictural », projeté à Paris en 2022, et d’un livre pour enfant écrit à quatre mains avec Claire Berest : Kakapo et Pipistrelle (Editions La Martinière, 2023).

site David SIMONETTA

A PROPOS

Créée en 1985 à Étampes, la société Déclic est une structure polyvalente axée sur les métiers de l’image. Historiquement orientée vers la photographie, la structure déploie aujourd’hui ses activités autour de deux pôles : le Studio Déclic et l’Espace Déclic.

Le Studio Déclic est un atelier de création en communication visuelle, photographe, graphiste et imprimeur professionnel, fort de son lien privilégié avec le territoire Sud-Essonne. Travaillant main dans la main avec les institutions locales, telles que la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (musée, théâtre, cinéma d’art & essai, Conservatoire de musique et la bibliothèque) ou la Ville d’Etampes, où il contribue à la vie culturelle, patrimoniale et événementielle.

L’Espace Déclic est le pôle artistique du studio, dédié à la promotion et la diffusion d’œuvres d’art. Il développe par ce biais un travail éditorial, qu’il s’agisse de Digigraphie® (reproductions de qualité supérieure sur papier Fine Art, à tirage limité, numérotées et signées par les artistes), ou d’autres éditions, livres d’art, cartes postales, objets dérivés, associés parfois à la programmation de sa galerie d’expositions. Il publie ou participe à la publication de plusieurs ouvrages, en collaboration avec les Musées de la rtégion, ou autres institutions.

Rêve et réalité des animaux, David SIMONETTA
Du 18 mars au 29 avril 2023
Vernissage le samedi 18 mars à 18h

L’ESPACE DÉCLIC
8-10, rue Aristide-Briand - 91150 Étampes
01 64 94 67 28 | info@espacedeclic.com