Samedi 02 Mars 2024 - Sensations Essonne

RESSOURCES HUMAINES - Vendredi 12 mai - L'Atmosphère à Marcoussis

L’ Atmosphère, Espace Culturel J. Montaru à Marcoussis, accueille la nouvelle création de la Compagnie 28 : « Ressources Humaines ». Une adaptation pour la scène du film de Laurent Cantet, sorti sur les écrans en janvier 2000. Le spectacle raconte l’histoire d’un fils d’ouvrier qui vient effectuer un stage de fin d'études (école de Commerce type HEC) dans le service RH de l’usine où travaille son père. 

  

RESSOURCES HUMAINES est un spectacle adapté du film de Laurent Cantet. Il raconte l’histoire d’un fils d’ouvrier qui, après ses études dans une grande école de commerce parisienne, revient dans l’usine où son père travaille, pour y effectuer un stage au sein du service des Ressources Humaines.

Le jeune homme va se heurter aux difficultés propres à cette position de « transfuge de classe », à ce fossé entre son milieu d’origine et sa nouvelle place au sein de la direction, qui le laisse écartelé entre deux mondes. Mais il va aussi - et c’est là que le drame se noue -  découvrir que son stage (initialement dédié à la mise en place des 35h dans l’usine) sert à masquer un plan social, dont son propre père doit faire les frais.

Entre ascension professionnelle et fidélité à son enfance, entre réussite individuelle et luttes collectives, le jeune homme devra choisir.

Après LES FILS DE LA TERRE, spectacle adapté d’un documentaire sur le monde agricole, et créé avec la même équipe, Elise Noiraud poursuit avec RESSOURCES HUMAINES son questionnement sur la filiation et l’émancipation, en mêlant questions sociales, enjeux politiques et liens familiaux.

A PROPOS

Ressources Humaines de Laurent Cantet, ou le sens unique de l’histoire.

Devant la reine de Danemark, Emmanuel Macron a qualifié les Français de Gaulois réfractaires au changement. Si la remarque a été faite sur le ton de la plaisanterie, elle fait néanmoins référence à un trait de caractère très Français : râleur, critique, résistant encore et toujours à l’envahisseur comme Astérix retranché dans son petit village d’Armorique face au progrès proposé par les Romains.

Au début du XIXe, Jean-Baptiste Say fut le premier à se battre pour ce qu’on a appelé plus tard les acquis sociaux : l’instruction, la durée maximum de travail, les congés payés, le droit de grève, la retraite, l’assurance maladie, jusqu’à la loi Aubry sur les 35 heures. On peut dire que de tout temps, les employés Français se sont effectivement battus contre le patronat pour faire valoir leurs droits. la suite est lire sur la page du site Expilcation de film, le cinéma sur le fond plutôt que la forme

Compagnie - 28 / Elise NOIRAUD

La COMPAGNIE 28 est implantée à Aubervilliers. Elle a pour vocation d’accueillir les projets de création d’Elise Noiraud. Elle y développe un travail de création sur deux axes : un axe seule-en-scène / un axe de mise en scène de spectacles collectifs. Les spectacles d’Elise Noiraud, qu’ils soient seule-en-scène ou en équipe, interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social, et sont animés par une question centrale : comment le traitement de l’intime peut-il produire de l’universel ?... la suite est à lire sur la page site de la Cie

Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle est la directrice artistique de la COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers (93). Elle s’est formée aux Ateliers du Sudden et à l’université (elle est titulaire d’une licence de Lettres Modernes et de 2 Masters : un Master Recherche en « Études Théâtrales » obtenu à Paris III, et un Master Professionnel en « Mise en Scène et Dramaturgie » obtenu à Paris X)... la suite est à lire sur la page site de la Cie

RESSOURCES HUMAINES 
Vendredi 12 mai | 20h30

 

L’ Atmosphère - Espace Culturel Jean Montaru
Parc des Célestins - 91460 MARCOUSSIS
01 64 49 69 80 | spectacles@marcoussis.fr