Mardi 16 Avril 2024 - Sensations Essonne

D.I.S.C.O. de Princess Madoki - Vendredi 26 mai - Théâtre de Corbeil-Essonnes

D.I.S.C.O. de Josépha MADOKI, une création pour 8 danseuses/danseurs et une DJ en représentation le vendredi 26 mai au théâtre de Corbeil-Essonnes. Dans cette nouvelle création, Josépha Madoki aka Princess Madoki, revient à l'essence de cet art né dans les clubs gays de Los Angeles: « social dance », folie, chic, glamours et outrance sont alors au rendez-vous.

D.I.S.C.O. représente ici deux énergies totalement ambivalentes : la première étant un acronyme imaginé par Josépha Madoki : « Don't Initiate Social Contact with Others ». Un rappel que les interdictions liées à la crise sanitaire légifèrent encore nos vies. La seconde, pour parler du genre musical disco, né dans les années 70, et qui évoque pour tous : liberté, sexualité, contact, optimisme.

Avec D.I.S.C.O., Josépha Madoki célèbre la vie et imagine le monde du clubbing post covid tout en regardant notre société contemporaine dans le miroir des années 70.

Neuf danseurs vont alors se réapproprier progressivement le dancefloor porté par la présence d'un DJ en live. Le club, cet espace de convivialité, d'échange et de proximité va-t-il pouvoir être vécu de la même manière qu'auparavant ? Plongeant à la fois ses danseurs et le public dans l'univers du clubbing, Josépha Madoki nous invite à vivre une expérience D.I.S.C.O unique.

D.I.S.C.O. par Josépha MADOKI

La création D.I.S.C.O. arrive à un moment particulier de ma vie : la perte successive de proches, deux confinements et la sortie encore incertaine d’une pandémie mondiale.

Rencontrer l’autre, échanger, se connecter, dans la rue, en appartement ou dans un club étaient interdits. Les rassemblements afin d’enterrer dignement nos morts étaient proscrits. De cette période trouble, le traumatisme est encore présent, mais l’envie de vivre est plus forte que tout. Le besoin vital de faire la fête et de retrouver ma communauté Waacking devient alors viscérale.

Le Waacking sous sa forme originelle apparaît comme la réponse à mon urgence de vivre : clubbing, social dance, paillettes, glamour et extravagance. Retrouver la vie nocturne et ses lieux chaleureux et hétéroclites. L’occasion pour moi de vivre, le temps d’un soir, un « défoulement » total. Comme une sorte de revanche sur toutes les privations et le sentiment d’impuissance et d’enfermement dont on a tous été victime.

Aujourd’hui, les clubs ont réouvert leurs portes et repris leurs activités, mais sous quelle forme ? Comment allons-nous appréhender cet espace et vivre la « nightlife » ? Comment toutes les restrictions sanitaires encore partiellement de rigueur, vont cohabiter avec l’énergie collective des clubs ?

Avec D.I.S.C.O, je tente de répondre à ces questions et d’ imaginer une nouvelle manière d’appréhender le dancefloor, et plus largement, la vie. 

VENDREDI 26 MAI 19h15
Vibes #1 à 19h15 avant le spectacle D.I.S.C.O / tout public, spectacle à partir de 16 ans
Cliquez ici pour réserver

Ce dispositif original du collectif ORBE propose une expérience de rencontre chorégraphique et sonore, accessible à tous depuis le mobile.
Équipés d’écouteurs, les participants improvisent ensemble leur danse grâce à l’audio-guidance d’un(e) chorégraphe. L’application leur permet aussi de co-créer la musique en fonction de leurs mouvements et de leurs déplacements dans l’espace.

D.I.S.C.O. 
Vendredi 26 mai | 20h30

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr