Dimanche 23 Juin 2024 - Sensations Essonne

Abraham Poincheval - Un continent liquide - Jusqu'au 26 novembre - Domaine de Chamarande

Abraham Poincheval - Un continent liquide. Abraham Poincheval est l’un des artistes-performeurs les plus importants de sa génération. Qu’elles soient réalisées dans l’itinérance ou dans le confinement, ses performances radicales s’envisagent comme un engagement total d’un corps à l’épreuve d’un temps et d’un espace limites, au travers duquel se repose à nouveaux frais la question à la fois architecturale et philosophique de l’habiter. Présentation du projet par l'artiste.

  

Pour cette exposition intitulée « Un continent liquide », Abraham Poincheval nous embarque cette fois dans une expédition océanique en cours de préparation. Abraham Poincheval projette en effet depuis plusieurs années d’expérimenter une relation liquide au monde et au territoire en traversant l’atlantique au sein d’un bateau-théâtre, accompagné des marionnettes de figures tutélaires et de personnages qui nourrissent l’imaginaire autour de ce projet (Marcel Duchamp, Bob l’éponge, Gaston Bachelard ou encore Carrie S. Steittheimer).

Ce projet est le dernier-né d’un processus de recherche continu entamé dès le début de sa carrière, nourri de rencontres et de chacune de ses expériences vécues. L’artiste présentera un ensemble d’œuvres (aquarelles, maquette-sculpture, marionnette) qui sera rejoint à l’occasion d’un événement organisé dans la deuxième quinzaine de juin par le voilier lui-même (240 x 500 x 220 cm), actuellement en cours de construction, pour être présenté dans le parc du Domaine.

L’exposition met en résonance ce processus gestationnel et évolutif avec de précédentes performances réalisées par l’artiste (Ours, 2013 ; L’Homme Lion, 2018 ; Le chevalier errant, l’homme sans ici, 2018-2022 ou encore plus récemment Saint Barthélemy, 2023), auxquelles l’ensemble d’œuvres présentées fait écho et donne corps.

A PROPOS

Abraham Poincheval (né en 1972 à Alençon, vit à Marseille) est un explorateur insatiable. Qu'il s'agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d'abri ou de s'enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps.

Les sculptures habitables que l'artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l'expérience du temps, de l'enfermement ou de l'immobilité. Elles sont l'enveloppe qui accueille le performeur, l'objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins.

Les œuvres et performances d'Abraham Poincheval font régulièrement l'objet d'expositions et d'invitations en France et à l'international. En 2017, le Palais de Tokyo l'invite pour une exposition personnelle durant laquelle deux nouvelles performances le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral (Pierre et Œuf). à lire sur... 

Abraham Poincheval, Le chevalier errant, l’homme sans ici, 2022
Acier inoxydable et aluminium – 220 × 80 × 90 cm
Photo : A. Mole – Collection privée

                           

Abraham Poincheval, L’Homme Lion, 2020       Abraham Poincheval, Saint Barthélemy, 2023
Bronze – 31 × 8.5 × 8 cm                                    Résine peinte – 320 × 100 × 100 cm
Photo : A. Mole – Courtesy Semiose, Paris      Photo : Musée d’art et d’histoire Fribourg – Francesco Ragusa – Courtesy Semiose, Paris

Abraham Poincheval, Ours (étude), 2020
Craie sur ardoise
Tableau fermé : 120 × 200 × 10 cm / 2 panneaux ouverts : 120 × 400 cm
Photo : JC Lett – Courtesy Semiose, Paris

 

Abraham Poincheval - Un continent liquide
Jusqu'au 26 novembre 2023
Vernissage dimanche 04 juin à 14h

A l'Orangerie
Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
01 60 82 52 01 - 01 60 82 26 57