Mardi 03 Octobre 2023 - Sensations Essonne

OUT LOUD FESTIVAL #2 - Samedi 21 octobre 2023 - Le Plan à Ris Orangis

OUT LOUD FESTIVAL #2, samedi 21 octobre, avec THE SPSYCHOTIC MONKS + CROWS + YOU SAID STRANGE + CARMEN SEA, dans la Grande Salle du Plan à Ris Orangis. 

Le festival OUT LOUD le dit à voix haute, et le répète haut et fort : le rock n’a pas dit son dernier mot ! Après son lancement réussi à l’automne 2022, le festival qui fait rugir l’Ile-de-France aux multiples sons du rock revient pour une nouvelle édition sur quatre sites musiques actuelles franciliens : Le Plan à Ris Orangis, File 7 à Magny-le-Hongre, l'EMB à Sannois et La CLEF à Saint-Germain-en-Laye. 

Conforté dans son engagement sur un style toujours vivace, il entend cette année le partager avec le plus grand nombre au-delà des différentes soirées live qui s’annoncent aussi bruyantes qu’excitantes.

Dans un élan d’échange inter-salle, chaque soirée offre à un groupe accompagné par une structure de se produire en ouverture de soirée sur une scène partenaire. Ainsi Singe, Carmen Sea, STEVE AMBER et Cloudy Heads auront la possibilité de se confronter à un nouveau public pour une étape déjà marquante de leur jeune carrière. 

Deux soirées sont programmées sur le site LE PLAN, ce vendredi 20 octobre au Club avec les groupes We Hate You Please Die, Gogojuice et Cathedrale, et le samedi 21 octobre dans la Grande Salle avec, comme invités : The Psychotic Monks, Crows, You Said Strange et Carmen Sea. 

Il existe une sensibilité commune qui réunit les quatre membres de THE SPSYCHOTIC MONKS depuis leur formation en 2015. Leur démarche artistique installe le processus de création dans une recherche perpétuelle, en découverte constante. Les expérimentations sonores que chacun apporte nourrissent une révolte qui prend forme sur scène.

Pas de leader, pas de forme définie dans leurs propositions, à l’exemple d’une chanson couplets / refrains… Le groupe innove en équilibre sur un fil à la recherche d’un exutoire collectif, d’un frisson commun, à travers la musique. Leur 3e album, Pink Colour Surgery, s’inscrit dans ce processus de recherche et questionnements où chaque idée trouve son espace de liberté dans un choas organisé que chaque membre de THE PSYCHOTIC MONKS a appris à maîtriser.

  

Formé en 2012, le quatuor anglais CROWS (les corbeaux) doit sa réputation grandissante à des prestations live d’une rare intensité, où un public en expansion constante a pu les voir jouer à en fracasser ses instruments. En 2019, le groupe sort un premier album, Silver Tongues , enregistré dans le noir quasi-total et sorti sur Balley Records, le label de Joe Talbot d’IDLES. L'album est acclamé par la presse spécialisée. Leur passage remarqué à La Route du Rock 2019 installe leur réputation en France.

Sauvage, exaltant, sans compromis, le groupe échappe à toute catégorisation (post-Punk, Garage... ?). En 2022, CROWS récidive avec la sortie d'un deuxième album, Beware Believers, chez Bad Vibrations Records. Pour les fans, lisez l'interview de James COX, le chanteur de la formation, qui évoque ses influences musicales... à lire sur ce lien 

  

En peu de temps, le groupe normand YOU SAID STRANGE s’est taillé une renommée internationale assez rare pour un groupe français. Leur premier album est enregistré chez les Dandy Warhols à Portland USA, un choix assumé du groupe. L'enregistrement sera suivi d'un concert a Seattle pour la radio KEXP à la suite d'un coup de cœur du programmateur.

Fin 2021, You Said Strange sort Thousand Shadows Volume 1, entre pop psychédélique, proto grunge et shoegaze. Cette première partie d'un double album puise son inspiration et sa production dans les rencontres entre la Normandie, New-York et l’Oregon.

Le Volume 2 est sorti en avril 2023. En janvier 2022, le groupe explique sa démarche artistique pour Rock&Folk, entre confinement, enregistrement et live : « On enregistre et on écrit en même temps, toujours dans la cave à Evreux (leur Home Studio). C’était un peu le but de le sortir comme cela. On voulait être sûrs de pouvoir le défendre en live, car c’est l’ADN du groupe. », continuez à lire sur ce lien

  

Fondé en 2019, le quatuor parisien CARMEN SEA propose un post-rock impulsif et énergique. Leur projet musical est à la croisée des genres, inspiré et influencé par des références comme Lysistrata et The Psychotic Monks, et porté par le violon de Joachim Baumerder. (avec Baptiste Marzano à la batterie, Vivien Cheneveau à la basse, Etienne Ouradou à la guitare.)

Leur premier EP HISS pose les bases d’une musique aux ambiances sonores hautement contrastées, vivantes, envoûtantes. Un style inédit dans le paysage rock français clairement taillé pour le LIVE ! réf Aurélie Pinquié

  

Page EVENT, cliquer sur l'image 

OUT LOUD FESTIVAL #2
THE SPSYCHOTIC MONKS + CROWS + YOU SAID STRANGE + CARMEN SEA
samedi 21 octobre | 19h

LE PLAN 
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19

            

Les scènes partenaires OUT LOUD #2 

File 7 à Magny-le-Hongre - l'EMB à Sannois - La CLEF à Saint-Germain-en-Laye