Jeudi 23 Mai 2024 - Sensations Essonne

Belles de scène de Jeffrey Hatcher - Mardi 17 octobre 2023 - Théâtre de Corbeil-Essonnes

Belles de scène de Jeffrey Hatcher en représentation mardi 17 octobre, au Théâtre de Corbeil-Essonnes, mise en scène et scénographie Stéphane Cottin. Une histoire inspirée de faits historiques, sensible et cruelle, cocasse, émouvante. 

1642 marque le début de la révolution anglaise (English Civil War), appelée aussi Grande Rebellion, ou encore révolution puritaine. Elle met à bas la monarchie, instaure une République appelée Commonwealth d'Angleterre menée par Olivier Cromwell. Le roi Charles 1er sera jugé puis exécuté. Cette révolution aura pour conséquence, entre autres, la fermeture de tous les théâtres. Les comédiens étant pour Cromwell des « coquins punissables ».

Vingt ans plus tard, en 1661, les théâtres ouvrent à nouveau, pour le plus grand plaisir des londoniens assoiffés de divertissement. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où la loi change...

(Les rôles des femmes sont tenus par des hommes dans l'Angleterre du 17ème siècle. Les femmes n'ont pas leur place sur scène, tout juste chantent-elles dans les petits cabarets et autres bouges. En France, les femmes apparaissent dès 1629 sur les planches d'un théâtre.) 

La pièce de Jeffrey Hatcher, sensible, cruelle, cocasse nous entraîne dans cette période qui révolutionna les mœurs et l’histoire du théâtre anglais, à la rencontre de personnages hauts en couleur.

BELLES DE SCÈNE
Mardi 17 octobre | 20h30

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr