Jeudi 23 Mai 2024 - Sensations Essonne

Expositions, visites et balades - Maison Caillebotte - Ville de Yerres

Entre 1860 et 1879, cette maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C'est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles. La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l'époque du peintre grâce aux dons des « Amis de la Propriété Caillebotte » et aux collections du Mobilier National, vous plongera dans l'esprit d'une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de sa famille et leurs passions.

Ainsi, vous découvrirez la salle à manger et le salon, la salle de billard attenante, entièrement redécorés. La chambre familiale, point phare de la visite, a retrouvé son mobilier d'origine. L’atelier de l'artiste, aménagé en salle d'exposition qui accueille régulièrement des toiles originales de Caillebotte et ses contemporains (expositions temporaires, consulter les dates).

Enfin dans les salles muséales on suivra l'histoire de la famille et de la Propriété, considérée désormais comme un des hauts lieux de l’impressionnisme de notre pays.

Accessibilité
Handicapés visuel et auditif, des documents de visite adaptés et des audioguides sont à votre disposition.
Une voiturette électrique est conduite à disposition sur demande à l’accueil (3 places) pour les personnes se déplaçant avec difficulté.

EXPOSITIONS

FIGURATIONS - un autre art d'aujourd'hui - Ferme Ornée
Commissariat Guy Boyer, critique d’art
Direction Valérie Dupont-Aignan

Depuis les années 1950, un pan figuratif de l’art contemporain s’est développé à l’ombre des avant-gardes. Négligé par les institutions muséales, il a néanmoins été défendu par des galeristes exigeants et a séduit un public de collectionneurs avertis et internationaux. Ce travail du trait, de l’expression, de l’humain demande à être regardé désormais à l’aune du retour de la figuration que l’on peut constater actuellement.

Accrochées dans la Ferme Ornée, une centaine d’œuvres choisies par le critique d’art Guy Boyer permettent de retrouver 35 artistes qui n’ont pas la place qu’ils méritent, comme Dado, Jean Rustin, Gilles Aillaud et Dominique Renson...

... ou qui ont été récemment remis en avant par des musées comme Sam Szafran, Susanne Hay et Pierre Skira. À l’Orangerie, une exposition contemporaine présente les nouvelles tendances de la figuration en France aujourd’hui avec douze artistes (six femmes et six hommes), exposés trois par trois pendant toute la durée de l’exposition principale.

   agrandir, cliquer sur l'image


SCÈNE OUVERTE AUX PLUS JEUNES ARTISTES
A l'Orangerie jusqu'au 22 octobre 2023 

L'exposition présente les nouvelles tendances de la figuration en France aujourd’hui avec douze artistes, exposés trois par trois pendant toute la durée de l’exposition principale Figurations. Un autre art d’aujourd’hui à la Ferme Ornée.

Sont exposées les œuvres de Vanessa Fanuele - Axel Roy - Lucile Piketty

     agrandir, cliquer sur l'image

 

MAISON CAILLEBOTTE
8 rue Concy - 91330 Yerres
01 80 37 20 61 | culture@yerres.fr