Lundi 04 Mars 2024 - Sensations Essonne

Mois du Jeune Public - J'veux sortir - Du 3 au 27 mars 2024 - Etampois

Le Théâtre intercommunal d'Etampes présente sa programmation thématique Mois du Jeune Public J'VEUX SORTIR ! du 03 au 27 mars. Un mois dédié au spectacle vivant jeune public entre conte musical, théâtre d'objets, théâtre en langue des signes, humour, épopée... à découvrir à Etampes et sur le territoire de la CAESE, à Saclas, Méréville, Pussay, et Angerville.

  

GRETELINA - L'Audacieuse Compagnie
Dimanche 3 mars à 17h 
Salle des fêtes de Saclas

Une maison tout en vrac, toute tordue, la charpente en misère, les fenêtres qui font la grimace. Dans son intérieur : un papa, une maman, un p’tit gars, une petite fille. Ils ont faim, vraiment faim. Deux enfants abandonnés au creux d’une forêt, une sorcière, du sucre… Hänsel et Gretel ? Tout le monde la connaît, cette histoire. Pourtant, méfiez-vous. Voici une version cauchemardesque et délirante du conte de Grimm. Elle se déploie dans une écriture imagée et jubilatoire et s’appuie sur un dispositif scénique très original. Une vraie découverte ! 

Pour les curieux
Goûter jeux Venez jouer en famille avec les contes de fée ! Découvrez une sélection de jeux de société s’inspirant des contes traditionnels, des loups, des princesses et des dragons. Salle des fêtes de Saclas, rue de la République Avec la ludothèque Lud’Attitude d’Angerville Gratuit

  

FILLE DU DIABLE - Cie Ecouter Voir
Vendredi 8 mars à 19h
Théâtre intercommunal d’Etampes

Plongez dans l’histoire de Fille du Diable, l’épopée musicale et contée, en français et en langue des signes, d’une histoire d’amour semée d’embuches. Qui n’a jamais redouté de se retrouver nez à nez avec un diable rusé ? Qui n’a jamais espéré rencontrer l’âme sœur au détour d’un chemin ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’envoler et se métamorphoser  ?

Dans ce conte initiatique et fantastique, un jeune paysan tombe amoureux d’une femme-oiseau. Cette fille du diable est de celles dont on ne comprend pas toujours où elles nous embarquent mais que l’on suit les yeux fermés. Elle s’inscrit dans la lignée de ces femmes qui bravent l’interdit, montrent le chemin, parfois tiennent par la main, et souvent donnent des ailes ! Un spectacle envoûtant, porté par la magie des mots, du signe, de la musique et du chant.

  

LES FOLIES D'ESPAGNE - Cie du Loup-Ange / Hestia Tristani 
Dimanche 17 mars 17h
Le Mérévillois centre culturel de Méréville

Voici un spectacle musical et visuel tout droit inspiré des Ménines, le chef d’oeuvre du peintre espagnol Velasquez. Mêlant théâtre d’objet et musique baroque, un musicien et une chanteuse détournent les images et les imaginaires. Accompagnées par l’archiluth et la guitare baroque, la musique des danses espagnoles et les mélodies du XVIIe siècle donnent vie et poésie à des micro-histoires, à hauteur d’enfant.

Des tableaux qui se créent sous nos yeux ou qui prennent vie, des scènes de pose décalées à la cour d’Espagne, des jeux imaginés de l’infante dans sa robe-cage... tout ici se joue, en cadre ou hors-cadre, en cage ou hors cage ! L’humour et l’illusion emmènent les plus jeunes dans un voyage surréaliste, aux accents hispaniques…

MILLE SECRETS DE POUSSINS
Samedi 23 mars à 16h
Médiathèque intercommunale Angerville

Dès qu’il y a un livre quelque part, il y a des poussins dedans. Grâce aux livres, ils parcourent le monde et font pas mal de bêtises. Surtout Blaise le poussin masqué. Un spectacle malicieux et plein de surprises, qui permet de faire connaissance avec l’univers de Claude Ponti, un auteur et illustrateur jeunesse de génie.

Pour les curieux 
La médiathèque d’Angerville célèbre Claude Ponti. Ateliers, jeux, exposition, lectures... de nombreuses animations seront proposées pour découvrir l’univers foisonnant de cet extraordinaire auteur et illustrateur jeunesse.

SAMEDI 16 MARS 15h Goûter philo « Faire des bêtises, c’est si grave ? » Pourquoi on fait des bêtises, quand on est enfant ?
Gratuit, réservation au 01 64 59 23 83

  

J'AI DORMI PRÈS D'UN ARBRE - Manu Galure, chant et piano - Lorenzo Naccarato, piano
Mercredi 27 mars 15h
Salle des fêtes R. Mulard à Pussay

Sur la scène, un piano à queue et un piano droit, bricolés et bancals, qu’on visse, qu’on cloue, qu’on scotche, qu’on remplit de ressorts et de ferraille. Des pianos dont on joue avec les pieds, avec des marteaux, avec une meuleuse, pour accompagner un concert hors normes.

Ici, les chansons content des aventures de troubadours, de sangliers qui vous mangent les pieds, d’arbres qui courent, de siestes trop longues et de pingouins qui puent. Les histoires ressemblent aux musiques et aux sonorités qui les accompagnent, étranges et amusantes, grinçantes et pleines de malice.

Dans ce spectacle écrit sur mesure pour le jeune public, Manu Galure continue de faire ce qu’il aime : martyriser des fables, inventer des univers extravagants, faire rire et surprendre. Et les enfants, comme les parents, en redemandent !

Mois du Jeune Public J'VEUX SORTIR !
Du 03 au 27 mars 2024

INFORMATION & RÉSERVATION
01 64 94 99 09 | service.culturel@caese.fr

Théâtre Intercommunal d'Etampes
Rue Léon Marquis - 91150 Étampes
01 64 94 99 09

Le Mérévillois
Centre culturel de Méréville
Pl. des Halles - 91660 Le Mérévillois