Jeudi 18 Avril 2024 - Sensations Essonne

EMEL - Samedi 18 mai 2024 - Le Plan à Ris Orangis

EMEL en concert le samedi 18 mai 2024 dans la Grande Salle Le Plan à Ris Orangis.  Prenez date ! La chanteuse et musicienne Emel investit la scène musiques actuelles de Grand Paris Sud avec sa force, sa voix et les inédits 2024 de son album MRA dont la sortie est prévue le 19 avril prochain. 

Depuis 2011 et son éclosion sur la scène internationale, la chanteuse activiste Emel Mathlouthi, alias EMEL a imposé sa liberté de ton, sa parole libre. Le monde se souvient de son protest song « Dhalem » posté sur Youtube à l’heure du réveil du peuple Tunisien.

Suivront son album poème Kelmti Horra devenu l'hymne de la révolution de Jasmin et le superbe Ensen sorti en 2017 pour lequel elle s’entoure de l’ingénieur du son et compositeur islandais Valgeir Sigurðsson, qu’on connait pour ses collaborations avec Björk ou Sigur Rós. Emel est influencée autant par les chanteurs protestataires arabes, comme Cheikh Imam et Marcel Khalifé, que par la folk de l’américaine Joan Baez. 

  

En plein confinement, l’artiste s’adapte aux circonstances avec des titres intimistes qu’elle enregistre seule en s’accompagnant à la guitare ; nous sommes en 2020, le double album The Tunis Diaries paraît. Il se compose de chansons originales dont le titre « Holm » et ses 17 millions de vues sur YouTube, c'est le disque Day, la seconde partie intitulée Night est consacrée à des reprises de David Bowie, Léonard Cohen, Jeff Buckley… 

  

Depuis ses débuts, EMEL a toujours proposé une musique qui implique avec intensité ses auditeurs et auditrices. Aujourd'hui basée à New-York, l'artiste engagée et globe-trotteuse revient avec un nouvel album intitulé MRA à paraître le 19 avril 2024 chez Yotanka Records. Construit sur quatre ans, cet album à la musique puissante, salvatrice et féministe est une lettre d’amour à la sororité, à la diversité et à l’égalité. 

  

EMEL
Samedi 18 mai | 20h

LE PLAN 
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19