Samedi 04 Mai 2024 - Sensations Essonne

REMEMBER Stan Getz - Mercredi 22 mai 2024 - Paul B. à Massy

REMEMBER Stan Getz, en programmation le mercredi 22 mai 2024 à Paul B. à Massy. Passionné par Stan GETZ depuis ses débuts, Sylvain RIFFLET rend hommage à « The Sound » entouré d'un ensemble de classe internationale. Une date à inscrire dans votre agenda des sorties musicales. 

    

Le 6 juin 1991 s’éteignait définitivement « The Sound ».

Quand la plupart des grands créateurs africains-américains du jazz se targuaient de surnoms qui, de « Duke » en « Count » et autres « King », leur restituaient une dignité que le racisme de la société leur déniait en grande partie, Stan GETZ, fruit d’une tout autre histoire (né Stanley Gayetsky à Philadelphie en 1927, fils d’immigrés juifs originaires d’Ukraine ayant fui les pogroms) a porté, pendant près d’un demi-siècle, celui d’une qualité qui est au fondement de la musique qu’il avait endossée : le son.

Stan Getz était The Sound. Autrement dit, un idéal, une quintessence. Quelque chose comme la matérialisation d’une idée pure, la manifestation d’une perfection. Si Stan Getz figure au panthéon du jazz, c’est avant tout, en effet, pour la sonorité unique qu’il tirait de son ténor et qui permet, en trois notes, de le distinguer de la masse de ses pairs saxo- phonistes.

Cette capacité que possèdent les plus grands jazzmen depuis Louis Armstrong à forger un timbre qui leur appartienne en propre au point de constituer une signature est au cœur de la tradition du jazz.

La sonorité de ténor de Stan Getz s’ourlait d’une douceur – même dans les tempos rapides et dans ses moments d’alacrité – caractérisée par un vibrato dont le moelleux confinait à la tendresse, conférant à son jeu un caractère mélancolique et délicat qui le démarquait considérablement de ses contemporains et touchait au cœur ses auditeurs.

    

Passionné par Stan Getz depuis ses débuts, Sylvain RIFFLET voue un culte à son aîné saxo- phoniste dont il a exploré la discographie de fond en comble comme un jardin secret. Fait relativement rare dans le paysage contemporain, il compte au rang de ses influences ce styliste de génie.

    

Des grands classiques des années Verve (« Jazz à la Philharmonie » oblige !) aux ultimes enregistrements avec Abbey Lincoln en passant par l’éphémère collaboration avec Eddy Louiss, René Thomas et Bernard Lubat, et une bonne dose de bossa, Sylvain Rifflet a choisi de puiser la matière de cet hommage dans différentes «périodes» de la carrière de Stan Getz, faisant fi de la chronologie pour favoriser l’émotion, et rendre un juste hommage à celui qui aimait à croire que, de sa vie, il n’avait jamais joué une seule note qu’il n’ait eu une juste raison de faire entendre.

Distribution

Sylvain Rifflet : saxophone ténor, direction, arrangements
Célia Kaméni : voix
Airelle Besson : trompète
Julien Lourau : saxophone ténor
Nelson Veras : guitare
Pascal Schumacher : vibraphone et marimba
Jef Ballard : batterie
Florent Nisse : contrebasse
Rémi Rière : violon
Akémi Fillon : violon
Ariana Smith : alto
Simon Dechambre : violoncelle

  

LES APÉROS-SAVANTS : Stan Getz par Sylvain Rifflet
Mardi 14 mai 2024 19h30
Entrée libre / réservation conseillée

Quelques jours avant le concert Remember Stan Getz, nous vous invitons à vous joindre à un apéro-savant à Paul B, autour du plus célèbre ténor de l’histoire du jazz !

Le musicien Sylvain Rifflet s’est intéressé à la vie tumultueuse du saxophoniste. À travers l’écoute d’une quinzaine de titres et sous la forme d’une rencontre d’une heure, il vous livrera le récit analytique et anecdotique de l’œuvre et de la vie rocambolesque de celui qu’on appelait The Sound.

REMEMBER Stan Getz
Mercredi 22 mai | 20h30

PAUL B.
6 Allée de Québec - 91300 MASSY
01 69 75 12 80 | contact@paul-b.fr