Lundi 27 Mai 2024 - Sensations Essonne

Domaine départemental de Chamarande - Saison Printemps - Été 2024

Domaine départemental de Chamarande - Saison Printemps - Été 2024. Le domaine départemental de Chamarande est le plus grand jardin public de l‘Essonne. Composé d’un patrimoine historique, bâti et paysager, il s’inscrit dans un environnement exceptionnel. Il réunit un centre artistique, les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales de l’Essonne et le centre d’hébergement Auguste Mione.

Dans le cadre de l'Olympiade Culturel, le cycle thématique d'expositions du Domaine est dédié à l'expérience physique en explorant deux voies complémentaires : d'une part la culture et l'iconographie du sport, et d'autre part, la réflexion sur la relation corps-esprit.  

A L'AIR LIBRE ! Soirée d'ouverture de saison 
Samedi 25 mai 2024
Après la pluie de ce début d’année, le spectacle peut commencer. Et quoi de mieux pour ouvrir une saison culturelle qu’un programme en soirée, à la belle étoile ? Cette soirée d’ouverture est organisée en partenariat avec La Lisière, et s’inscrit dans le cadre de l’édition 2024 du Festival de jour // de nuit. Découvrez le programme complet sur Radio Sensations, média partenaire du festival.

  

20h30 | CIE LA MEUTE - Bahoz Temaux - Newroz* (création)
Newroz signifie le jour nouveau en kurde. Un concert-cirque solo autour d’une petite scène ronde et d’un immense perchoir télescopique qui aborde le racisme ordinaire, les rêves, l’identité et les racines.

  

22h | COLLECTIF LA MEANDRE - Fantôme* 
Fantôme est un spectacle à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets, basé sur un film d’animation et destiné aux grands espaces extérieurs ou intérieurs.

EXPOSITION

Complexe sportif, (en)jeu de courbes et courbatures
Parcours dans le Parc
Du 25 mai au 27 octobre 2024 - Vernissage samedi 25 mai à 15h 

Tout commence par une grande inspiration d’air et par un cri découlant d’une contraction des muscles intérieurs et extérieurs.
La naissance d’une nouvelle vie.
Un effort physique et une dépense énergétique comparables à celle d’un marathon.
Puis, un corps contre un corps et la découverte d’un nouvel espace.

  Alix Marie, Héraclès, 2018 – ADAGP 2024

Enfant, le corps a ce besoin incontrôlable de bouger, de se découvrir et de découvrir l’environnement qui l’entoure. En se déplaçant à quatre pattes, en touchant toute surface sur son chemin, le corps fait connaissance avec le monde extérieur. L’activité physique l’accompagne tout au long de la jeunesse.

Et puis le jeu devient un espace d’interactions avec d’autres corps. Le terrain de jeu est un des premiers lieux où on s’invente des règles semblables à celles qui régissent notre société.

Exposition collective : Emmanuelle Becquemin & Stéphanie Sagot, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Pierre Marie Lejeune, Denis Macrez, Alix Marie, Abraham Poincheval, Agnieszka Polska, Philippe Ramette, Dominik Ritszel, Sarah Roshem, Maryline Terrier

Le vacarme du cœur 
Exposition personnelle de Laurie Charles
Installation dans l'Orangerie

Du 25 mai au 22 septembre 2024 - Vernissage samedi 25 mai à 15h 

Une exposition du programme Vieilles coques et jeunes récifs, proposé par le Frac Île-de-France.

  Laurie Charles, Le repos des organes – Mécènes du Sud © Photo Elise Ortiou Campion

Le système organique et les flux corporels peuplent les créations de Laurie Charles qui explore l’expérience féminine du corps et son histoire. En prise avec le monde médical d’une part et l’imprévisible incendie intérieur de la maladie d’autre part, son travail convoque un univers pop et parfois psychédélique qui célèbre autant la joyeuse compagnie du corps que l’espièglerie du cœur aux commandes de ce mystérieux système biologique.

Par un jeu de renversement d’échelles, d’éclatements, de mises en abime, d’échos et d’immersion spatiale entre différents espaces intimes et domestiques, l’artiste dynamite les planches anatomiques et l’unité cartésienne de l’organisme. Ses œuvres se jouent de l’esthétique médicale et convoquent aussi la science-fiction, pour nous raconter une histoire vibrante de vie et de métamorphoses, de résistance et de révolutions possibles. 

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE CHAMARANDE
38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
01 60 82 52 01 – 01 60 82 26 57 | chamarande@cd-essonne.fr