LES ESSENTIELLES - création 2024. Texte et mise en scène Faustine Noguès, production Compagnie Madie Bergson, en programmation le mardi 12 novembre 2024 au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Accueillie la saison passée avec Moi c’est Talia et Surprise Parti, l’auteure et metteuse en scène Faustine Noguès poursuit sa réflexion sur notre société et revient cette année avec sa dernière création : Les Essentielles. Le texte est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté.
© Christophe Raynaud de Lage
Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches.
Ce jour-là il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état.
Une grève se profile mais personne n’en a jamais fait et surtout, personne n’est prêt à endosser le rôle de porte-parole. Sous l’œil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvrier.e.s improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées.
Un temps d’échange avec l’équipe artistique vous est proposé à l’issue de la représentation.
A PROPOS
FAUSTINE NOGUÈS est autrice et metteuse en scène. Son théâtre traite de sujets sociaux ancrés dans les problématiques contemporaines : l’accession au pouvoir d’un humoriste punk (Surprise parti), une grève aux méthodes inédites dans un abattoir de bovins (Les Essentielles), le mouvement de libération d’Angela Davis (Angela Davis, une histoire des Etats-Unis), l’impossibilité de ne penser à rien (Moi c’est Talia), le délit de solidarité (Grand pays), le commerce clandestin de carburant frelaté en Afrique de l’Ouest (Impulsion). Elle mène avec le circassien Rafael de Paula une recherche de métissage cirque-théâtre (Mariana Paradise).
En France, ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, aux Éditions l’œil du Prince et chez Lansman Editeur. Elle est lauréate des prix Beaumarchais-SACD, ARTCENA, Journées des Auteurs de Lyon, Auteurs en Tandem, FORTE, Contxto. En réponse à des commandes, elle écrit pour Paul Desveaux, Guillaume Lecamus, Le Bleu d’Armand, Nathalie Hounvo-Yekpé (Bénin), Laurent Vacher, Linda Blanchet.
Elle est directrice artistique de la compagnie Madie Bergson au sein de laquelle elle met en scène ses textes.
LES ESSENTIELLES
Mardi 12 novembre | 20h
THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr