FESTIVAL LES TRAVERSES - Dimanche 6 juillet 2025 - Domaine de Méréville. L'association Farine de Froment / Le Silo présente la 18ème édition du FESTIVAL LES TRAVERSES, le dimanche 6 juillet au Domaine départemental de Méréville. Les Traverses est un festival d'art de la rue et d'installations artistiques organisé en plein air et gratuit qui mêle pratiques amateurs et artistes professionnels.
Le thème de cette 18ème édition des Traverses est l’oiseau, une invitation à prendre de la hauteur, et insuffler un vent joyeux de liberté !
Affiche & visuels Elyse Parcot
Cette année, le festival débutera plus tôt, avec une dégustation musicale à la buvette autour de boissons originales sans alcool, locales et festives, suivie du spectacle de la Cie Tada-Cherie : NID, l'occasion d’aller pique-niquer dans le cadre magique du Parc pour ne rien manquer des premières festivités.
Le programme se poursuivra sur la traditionnelle fanfare, les spectacles professionnels ainsi que les animations autour de la prairie jusqu’à 19h30. Autre nouveauté à noter cette année : la balade artistique se fera au gré de la Juine, avec un point musical à chaque pont de 15h30 à 17h30, en plus des installations plastiques.
Une grande partie de ces installations provient des ateliers GraphNum organisés par Le SILO durant l’année, et le samedi 14 juin sous la Halle de Méréville.
Les habitants du territoire et les associations locales vous donnent rendez-vous le samedi 14 juin, sous la Halle de Méréville à partir de 14h30, pour créer collectivement les installations de la balade artistique des Traverses autour du thème de l'oiseau ! Plus d'infos sur le lien lesilo.org/fest_actu
PROGRAMME
Spectacles
- Nid de la cie Ta-Da Chérie - danse | 13h
- Fanfare Sur la Bouche | 14h15 & 19h
- Yellow Mellow de la cie TBTF - musique, danse & jonglage | 14h45
- Être Milieu des milieux de l’asso. du 48 / Sylvain Prunenec -danse | 17h15
- Wanted de la cie Bruital - mime et bruitage | 18h

La balade musicale des quatre ponts
- Harpe & Hautbois - cie Voki Duo
- Accordéon & violon - Thierry Bretonnet & Hubert Charpentier
- Percussions - cie Duo Comm’Un
- Violoncelle &Contrebasse - Lola Malique & Fred Chiffoleau
La balade des oiseaux
- Murmuration - Claire Garros & Anne Boutin Coutin
- La fabrique à oiseaux - productions des ateliers au Silo et du 14 juin
Animations dans la prairie
- La Raccommodeuse de fleurs - cie Mystérieuses coiffures
- La graineterie de mots - cie Les Miscellanées / Johan Charvel
- L’Oiseau Cornebuse - Philippe Dourneau
- Les portraits ludiques - Hélène Ventoura
Village associatif
- La boite à livres des Échappées
- Coloriage géant d’oiseaux d’Elyse Parcot & le GraphNum
- Les jeux de Mérélude
- Exposition : Le Tarot des Oiseaux par l’atelier GraphNum du Silo
À PROPOS
Né en 2008, le FESTIVAL LES TRAVERSES organisé par l’association Farine de Froment / Le Silo, se déroule dans le Domaine départemental de Méréville le premier dimanche de juillet tout l’après-midi avec une programmation de spectacles de qualité accessibles à toutes et tous, une balade artistique et des animations dans la prairie.
L'association a pour principes la gratuité, la qualité et la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateures programmées au festival. La relation avec les partenaires associatifs et institutionnels et la place importante accordée au bénévolat font également partie de la réussite de cet événement.
Durant cette journée, l'association offre au public des sirops et des pâtisseries de sa composition. Depuis 2019, un collectif d’une douzaine d’habitants gère cette manifestation.
FESTIVAL LES TRAVERSES 18e édition
Dimanche 6 juillet 2025
Domaine départemental de Méréville
Rue Voltaire - 91660 Le Mérévillois
Organisateur
Association Farine de Froment / le Silo
1 rue du Pont de Boigny - 91660 Le Mérévillois
01 64 95 00 98




