OPENING #11 - SILMARILS + MONNEKŸN en concert le samedi 27 septembre 2025 au PLAN à Ris Orangis. Pour ce premier rendez-vous OPENING de la saison 2025-2026, Le Plan invite deux formations qui illustrent la richesse de la fusion rock made in France : Silmarils de retour sur scène avec les sons de leur nouvel album Apocalypto et Monnekÿn dont la version remasterisée de son LP Ape Home augmentée de Bonus est disponible partout.
SILMARILS c'est d’abord l’histoire d’une amitié, celle de six potes d’enfance du 91, qui se connaissent depuis l’école primaire et commencent à apprendre la musique ensemble. En 1989, ils forment un groupe pour la fête de leur lycée, un concert fondateur qui lancera l'aventure SILMARILS.
Ils se mettent à écumer les bars et les MJC de la banlieue Parisienne jusqu'à se faire remarquer par le producteur écossais Peter Murray (The Pogues, Zebda, Les Négresses Vertes…). Nous sommes en 1995. A l’époque, il se dit de SILMARILS, que c’est « la rencontre de Led Zeppelin et des Beastie Boys ». Mais en français dans le texte. Leur premier single « Cours Vite » est une déflagration augmentée par son clip un rien provoc, signé Olivier Dahan.
Aujourd'hui, SILMARILS a rejoint l’écurie Live Nation et repart sur la route pour y jouer ses classiques et les titres de leur nouvel abum. « Avec Apocalypto, Silmarils signe un retour flamboyant et audacieux qui ne manquera pas de ravir ses fans tout en attirant une nouvelle génération à la recherche de sons authentiques et percutants. Forts de leur héritage rock fusion, les parisiens ne cessent d'évoluer, tout en restant fidèles à leur essence. Cet album, qui s'inscrit dans la lignée de leurs précédents succès, pousse encore plus loin les limites des genres, mêlant rock, hip-hop et funk avec une énergie inédite. » Chronique à lire sur United Rock Nation
Loin des sentiers battus, MONNEKŸN est un groupe qui a décidé de donner un coup de fouet à la fusion. Les sept membres ont grandi à l'ombre des modules de skatepark, au son des grands noms Californiens du Neo Metal. Le temps a fait son effet : aujourd'hui le groupe associe les sons de sa jeunesse à des univers plus récents sur un savant mélange entre la nostalgie du Neo Metal et la modernité de la Trap.
Le premier impact s’intitule Ape Home, un projet qui nous montre qui ils sont. Une signature chez M&O Music et une distribution par Season Of Mist vient mettre en lumière ce groupe considéré par la presse comme le renouveau et le futur du Metal Français. « La force de Monnekÿn, ce sont les changements de tempo, le groupe part dans tous les sens et n’arrête pas d’alterner passages doux, moment chanté, voix rappée, et des tempos qui passent de moments lents aux notes qui durent dans le temps aux envolées sauvages où vous avez juste le temps de comprendre ce qu’il se passe. » Chronique à lire sur Soil Chronicles
Écouter Monnekÿn c’est faire un voyage au coeur de soi pour savoir qui nous sommes aujourd’hui. La voix vous emmène dans différentes directions: à la fois Deftones, Limp Bizkit mais aussi Staind et Nirvana. Une chose est sûre c’est qu’à la fin de ce voyage, un seul un nom reste gravé dans nos oreilles : Monnekÿn !
OPENING #11 - SILMARIS + MONNEKYN
Samedi 27 septembre | 20h
LE PLAN
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19











