Vendredi 05 Décembre 2025 - Sensations Essonne

Exposition Philippe LEJEUNE - La grâce en partage - Exposition Espace Déclic Etampes

Exposition Philippe LEJEUNE : La grâce en partage. L'Espace Déclic à Etampes en partenariat avec l'agglomération Etampois Sud-Essonne, présente l'exposition « Philippe LEJEUNE 1924-2014 : La grâce en partage » à découvrir du 15 novembre au 24 décembre 2025 sur plusieurs sites de la Ville d'Étampes : l'Espace DÉCLIC, l'Hôtel Anne-de-Pisseuleu, les grilles du Conservatoire et de l'Hôtel de Ville d'Étampes.    

  

Philippe Lejeune, LA GRÂCE EN PARTAGE
Quarante œuvres des années 1980 et 2000

La décennie 1980 fut à maints égards une période bénéfique pour Philippe Lejeune : reconnaissance critique et médiatique, expositions régulières, distinctions prestigieuses, bonheurs familiaux, émergence de l’École d’Etampes.

Le peintre a 60 ans et sa peinture connait une inflexion teintée d’un certain orientalisme. La lumière de Calcutta où il retrouve son ami le père François Laborde (1927-2020), lors de fréquents séjours en Inde, s’invite dans sa peinture et avec elle une forme de félicité retrouvée comme en témoigne son tableau Le Gange à Hardwar.

L’écrivain Virgil Gheorghiu (1916-1992), écrit de lui dans une préface: « Tu fais le même travail que les anges ». Il a aussi trouvé une sœur qui ne le quitte plus, c’est la philosophe Simone Weil (1909-1943).

Il lit dans la Connaissance Surnaturelle, ce qui fait écho à sa vie de peintre: « La subordination des possibles temporels et changeants à des limites fixes est une image et une garantie de la subordination de ce monde à l’autre et par suite l’objet d’une contemplation qui est la source d’une joie secrète et pure. »

Vingt ans plus tard, au passage du nouveau siècle et au seuil du grand âge, Lejeune publie ses réflexions dans une série d’ouvrages grâce à son ami l’éditeur Francis Gueury. Il vit plus que jamais à son chevalet et inventorie son œuvre avec l’aide précieuse du peintre Geneviève Decroix, témoin de l’étonnement du maître qui voit défiler sa vie en peinture.

Fidèle à sa vocation d’exilé, le voyage continue dans des contrées inexplorées qu’il laisse aux amateurs de son art le soin de nommer. « Le peintre ne nomme que les tons » dit-il à ses nombreux élèves de l’atelier de la Vigne. Le jeu est toujours le même et sa peinture toujours nouvelle. Eternellement nouvelle.

À PROPOS

Issu d’une famille cultivée, Philippe Lejeune est né le 15 novembre 1924 à Montrouge (Hauts-de-Seine). En 1933, son père achète une maison de campagne à Etampes, quartier Saint Pierre.

Pendant la guerre et après une scolarité au collège Stanislas, il est accepté par le peintre Maurice Denis dans ses Ateliers d’Art Sacré de la Place Furstemberg à Paris. Là, il devient l’élève de George Desvallières et Jean Souverbie. Après la guerre, il installe un atelier dans les communs de la maison d’Etampes.

En 1951, il épouse Geneviève Dormann mais le couple se sépare cinq ans plus tard après la naissance de trois filles.
En 1969, il voyage en Inde pour la première fois et ouvre l’année suivante un atelier à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) puis en 1971 celui, municipal, de la rue de la Vigne à Etampes.
En 1974, il est nommé sur œuvres conservateur du musée d’Etampes.
En 1983, il obtient le Grand Prix Baudry de la Fondation Taylor, considéré alors comme le Prix Nobel de la Peinture.
En 1989, il reçoit la médaille d’honneur des Artistes Français.
En 2001, il est nommé peintre officiel de l’Armée de Terre.
En 2006, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.
Phlippe Lejeune s'éteint à Etampes le 24 avril 2014.

Poursuivez votre (re)découverte de l'œuvre de Phlippe LEJEUNE sur les différents supports proposés ci-dessous.  

  • Exemplaire du catalogue de 1992 : Quarante et une œuvres de Phlippe LEJEUNE de 1938 à 1992

  www.corpusetampois.com/

  • Association des peintres et sculpteurs de Palaiseau : Rétrospective Philippe LEJEUNE, peintre du sacré.

  
  philippe-lejeune-peintre-du-sacre.html

  • En 2019, la Ville de Versailles (Yvelines) rend hommage au peintre

Du 15 novembre au 24 décembre 2025
ESPACE DÉCLIC – galerie d’art
8-10 rue Aristide-Briand – 91150 ETAMPES

        

Du 15 novembre au 24 janvier 2026 
HÔTEL ANNE-DE-PISSELEU
Place de l’Hôtel-de-ville - 91150 ETAMPES
01 64 94 99 10

HORS LES MURS
Grilles du Conservatoire et de l'Hôtel de Ville 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies