Vendredi 30 Octobre 2020 - Sensations Essonne

AbrakadubrA ! au Théâtre Brétigny

AbrakadubrA ! Mercredi 4 novembre, de 14h à 16h30, au Théâtre Brétigny, une création théâtre et clown de la Cie Voix Off, conçue et interprétée par Damien BOUVET, écriture de Ivan GRINBERG. Il était une fois un chevalier de Fier-Alur mystérieusement transformé en cochon alors qu’il s’apprêtait à voler au secours de la princesse Aurore, héroïne chasseresse, prisonnière du dragon.
 

                   


Comme si cela n’était pas déjà assez, un tour de magie manqué laisse le chevalier de Fier-Alur habité par une ribambelle de personnages extravagants. Dans ses bras, dans sa tête, dans sa voix, un dragon, un lapin, un roi ou encore un âne, et même une fée, se disputent le corps du valeureux chevalier qui se retrouve alors confus à l’intérieur, et abracadabrant à l’extérieur. Mais comment séparer tout ce monde ?

Pour se libérer de ce sortilège, Fier-Alur fait appel à la fée Désastres sa marraine, qui n’ignore rien des puissances magiques mais n’en contrôle pas toujours les effets. Elle seule peut lui permettre d’accomplir sa mission. Mais d’autres épreuves attendent le chevalier…

Dans ce conte initiatique iconoclaste signé Ivan Grinberg, le merveilleux médiéval n’est jamais loin, s’incarnant dans les bestiaires fantastiques, les forêts peuplées d’esprits et de héros, le roman courtois ou chevaleresque.
Seul en scène, Damien Bouvet incarne ce personnage impossible et pluriel. Grâce à son art gestuel et vocal, à des costumes fantasques, il donne vie à une farce merveilleuse. Dans l'univers de cet acteur physique, grandir est une métamorphose sans fin. Ici, c'est en se délestant de toutes ses peaux, de sa carapace et de ses trouilles que le prince-cochon pourra savoir enfin ce qu'il est et ce qu'il désire.

 

Focus sur Damien BOUVET

Damien Bouvet fonde en 1986 la Cie La Voix Off (depuis les complices Jorge Pico, metteur en scène, et Ivan Grinberg, auteur et metteur en scène, l’accompagnent) ; il de ces artistes inclassables qui conjuguent librement plusieurs langages. Celui du corps d’abord – central – à travers le thème du travestissement et de la métamorphose, mais aussi, celui de l’adresse au public toujours très juste, qu’il déploie au gré des apparitions de ses personnages. Enfin, le langage clownesque, qu’il réinvente comme une obessession.

Crédit Photos © Philippe Cibille

PROGRAMME ABRAKADUBRA ! 

 

14h atelier philo

  • Sommes-nous tout.e.s des héros ou des héroïnes ?

15h le spectacle AbrakadubrA ! 

15h40 goûter médiéval

 

AbrakadubrA ! 
Mercredi 4 novembre de 14h à 16h30
Théâtre Brétigny  scène conventionnée Dedans / dehors

 

Théâtre Brétigny - Dedans / dehors
Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge
Tél. : 01 60 85 20 85
Email : contact@theatre-bretigny.fr