Atelier Radio avec le Collège Henry Dunant à Aumale
L’intervention auprès de la classe Média du collège Henri DUNANT d’Aumale avait pour objectif de poursuivre le travail déjà entrepris depuis plusieurs années par les enseignantes portant cette classe média.
Sachant utiliser, du matériel de reportage, des bancs de montage simplifié ou encore lire à l’aide d’un prompteur, nous avons conçu un programme s’étalent sur 4 interventions de préparation puis d’un dernier rendez-vous, consistant à parler sur l’antenne de radio Sensations.
Un thème a été retenu : l’IA. Et en compagnie des élèves (essentiellement des 3e mais également quelques 6e) nous avons décliné plusieurs angles sur le sujet principal (l’IA, dans la musique, dans le sport, dans la médecine, dans la restauration, dans le milieu agricole, etc.) avec aussi des interviews réalisées en amont lors du passage de certaines personnalités sur le salon du livre d’Aumale, où nous avions installé un mini studio pour les recevoir et leur poser des questions en rapport bien sûr avec l’IA. Un micro-trottoir a également été réalisé au sein de l’établissement auprès des élèves et également des enseignants.
Enfin un invité a pu être interviewé en direct en plateau le jour J ; invité qui utilise l’IA au quotidien dans son métier et qui est également formateur de cette matière. L’autre intérêt de cette intervention auprès d la classe média reposait sur la gestion du stress dans l’approche que les collégiens pouvaient avoir face aux micros et aux caméras ; de concevoir l’émission avec des présentatrices, des chroniqueurs, des interviewers et de maitriser les transitions entre toutes et tous.
En effet 5 magazines d’environ 10 minutes chacun ont été enregistrés dans les conditions du direct et participaient à chacune de ces émissions environs 8 élèves…d’où une approche logistique lorsqu’il n’y a que 3 micros à dispositions. Enfin les (nouveaux) locaux de Radio Sensations se trouvant au cœur du 109 du Groupe Senalia sur les quais de Rouen, ce fût également l’occasion, pour les collégiens et leurs encadrants (le jour de la WebTV) de découvrir l’activité de ce grand groupe céréalier.
Les magasines audio comme vidéo ont ensuite été transmis (via des liens et en se référant que site de la radio) aux encadrantes de la classe média.
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4