Lundi 08 Décembre 2025 - Sensations Paris

Rentrée culturelle : les incontournables à Paris

Après la vague des Jeux Olympiques, la vie culturelle reprend dans la Capitale. Tour d’horizons de quelques rendez-vous remarquables et hors du commun, à découvrir à Paris depuis le mois de septembre.


"L'hymne à Edith", par Véronique Daniel... à l'endroit même où elle chantait, dans les murs du Théâtre Nord Ouest (photo, Candice Ragueneau).
 

Après Big Brother, « Big Mother », au théâtre des béliers parisiens

C’est le coup de cœur de cette rentrée : une superbe mise en scène, et une interprétation magistrale pour une pièce aussi drôle qu'engagée. « Big Mother » ne connait pas un seul temps mort. Les tableaux s’enchainent, les réparties aussi, et la profondeur du texte pousse à réfléchir sur les techniques politiques et médiatiques, qui visent à manipuler l’opinion. L’auteur, Mélody Mourey, illustre avec brio comment les bonnes intentions des uns, la naïveté des autres, et l’esprit mercantile fusionnent pour créer des manipulations de masse. On se laisse happer dès le début dans une histoire glaçante, par des comédiens remplis d'énergie. A voir absolument.

« Les marchands d’étoiles », au Splendid

« Les marchands d’étoiles » vous plongent en juin 1942. Des marchands de tissus, et notamment des tissus jaunes qui ont servi à produire les milliers d’étoiles juives pendant l’occupation nazie. Nous sommes tard le soir, le couvre-feu est commencé. Cette nuit, c’est l’inventaire de la boutique et les employés doivent rester un peu plus longtemps. Mais la soirée tourne au cauchemar, avec la visite inopinée d’un milicien zélé et profiteur. Car dans la pièce, il y a non seulement le patron Raymond, mais aussi sa fille, sa femme, et puis Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Prix du meilleur auteur pour Anthony Michineau lors du festival d’Avignon 2023, prix du meilleur metteur en scène pour Julien Alluguette au festival d’Avignon 2024, « Les marchands d’étoiles » est une pièce au rythme palpitant, et à l’écriture poétique : un hymne à la famille et à la loyauté.

« Majola », la petite reine d’un ancien SS, au théâtre Essaïon

Les amateurs d’Histoire seront fascinés par cette pièce : l’interview hors du commun d’une femme, veuve d’un ancien commandant de camp d'où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler. L’écriture est fine, et pousse le spectateur dans une véritable introspection : s’il est facile, aujourd’hui, de dire qui étaient les gentils et les méchants, la contextualisation des événements de l’époque conduit chacun à réfléchir un peu plus. Poignant.

« Passeport », au Théâtre de la Renaissance

La nouvelle œuvre d'Alexis Michalik, "Passeport", offre une perspective unique sur la situation des réfugiés en France, mêlant drame humain et réalité actuelle. Nous sommes à Calais, où se côtoient réfugiés en quête d’eldorado, familles françaises conservatrices, associations d’aide aux immigrés et forces de l’ordre chargés de la sécurité. Un jeune Erythréen, laissé pour mort, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune. Dans cette même jungle, un gendarme rencontre une jeune journaliste militante. Lui a été adopté par une famille conservatrice, Elle a grandi en France de parents maliens. Le tourbillon commence et les vraies questions se posent. Les points de vue se superposent. Le spectateur est emmené dans une pièce haletante aux rebondissements imprévisibles. « Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous », explique l’auteur, Alexis Michalik.

Une pièce de théâtre à découvrir au Théâtre de la Renaissance à Paris jusqu'au 5 janvier 2025.

« Les poupées persanes », au Théâtre La Pépinière

La pièce suit le parcours de deux générations, alternant entre le passé en Iran et le présent en France. Elle raconte l'histoire de trois frères et sœurs qui, après avoir quitté l'Iran pour s'installer en France, cherchent à retrouver un équilibre entre leurs racines iraniennes et leur vie en Occident. L'intrigue aborde des questions d'héritage culturel, de transmission familiale, et de la quête de liberté.

Nommée 4 fois aux Molières du théâtre 2023, cérémonie pendant laquelle elle a remporté 2 prix, la pièce d'Aïda Asgharzadeh à l'affiche du Théâtre La Pépinière jusqu’au 2 novembre 2024.

« Changer l’eau des fleurs », au Théâtre Lepic

Après le succès international du roman, l’adaptation au théâtre de « changer l’eau des fleurs » est à découvrir au Théâtre Lepic. Prix des lecteurs du Livre de Poche, Prix Jules Renard, Prix de Maison de la Presse... Salomé Lelouch et Mikael Chirinian se sont emparés du roman pour offrir une histoire rayonnante d’humanité. Changer l’eau des fleurs raconte l’histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Le spectacle a reçu une nomination pour la Révélation féminine (Caroline Rochefort) aux Molières 2022.

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Si le scénario de la pièce a été simplifié par rapport au roman initial, l’adaptation scénique n’en demeure pas moins palpitante, avec un tournant inattendu.

« L’Hymne à Edith », au Théâtre Nord Ouest

Qui n’a pas envie d’entendre les chansons d’Edith Piaf à l’endroit même de Paris ou elle chantait ? Véronique Daniel, comédienne, chanteuse et metteur en scène a créé ce spectacle, en sachant qu’Édith Piaf a souvent chanté au cabaret le Club des Cinq, devenu un cinéma en 1954, puis le Théâtre du Nord-Ouest en 1997. C'est en ces murs que la célèbre chanteuse a connu Marcel Cerdan, et fait débuter Yves Montand à Paris, en première partie de son propre tour de chant.

L’Hymne à Edith n’est pas un concert : c’est avant tout une histoire contée. Celle d’Edith, qui quelques heures avant sa mort, dévoile son parcours aux nombreuses désillusions, mais aussi aux joies intenses qui l’ont marquée à jamais. Chaque fois qu'elle chante, on dirait qu'elle arrache son âme pour la dernière fois.

Récit entremêlé de chansons en live pour rendre hommage à cette petite femme pathétique devenue une grande dame de la chanson, Véronique Daniel transmet une énergie époustouflante à elle toute seule, sur la scène du Théâtre Nord-Ouest.

« Kessel », au théâtre rive gauche

La prestation est saisissante : comment, pendant plus d’une heure, un Franck Desmedt épatant joue à la fois Kessel et ceux qu’il a côtoyés. L’écrivain Joseph Kessel, grand reporter et aventurier, a traversé le 20e siècle, dont il a été l'infatigable observateur. Explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, il avait une soif de vivre pleinement exprimée dans ce portrait animé de mains de maitre mis en scène par Mathieu Rannou. Ce seul en scène époustouflant conduit le spectateur dans un tourbillon de vie qui a été celui de l’écrivain aventurier. Meilleur « seul en scène » aux nominations Molières 2024.

« Destination Tango », à la Comédie Bastille

Dans ce spectacle, tout y est : vous y retrouvez les musiciens avec les instruments du tango traditionnel, mais aussi un couple de danseurs pour une harmonie exceptionnelle. Un superbe hommage à Astor Piazzolla, figure emblématique du tango. Avec son Nuevo Tango, inspiré du tango traditionnel de son pays d'origine, il a révolutionné le genre en intégrant des harmonies très contemporaines, une rythmique soutenue et de séduisantes inventions dans l'écriture. Un moment d’émotion à découvrir !

Reportage réalisé par Boris Blais.