Samedi 23 Octobre 2021 - Sensations Paris

« Mémoire de glace » au Musée de la préhistoire d’Ile-de-France

La fonte des glaciers alpins a libéré des centaines et des centaines de souvenirs de l’époque préhistorique, et pas que. Parmi eux, 150 objets de la préhistoire sont présents dans cette expo, pour vous éclairer sur cette époque si lointaine.

Avec le réchauffement climatique, des vestiges piégés dans des glaciers depuis des décennies, des siècles, voir des millénaires, se libèrent. Une nouvelle discipline scientifique voit le jour : l’archéologie glacière, pour étudier ces objets du passé, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par la congélation. 

À travers ces 150 pièces rarement exposées, vous aurez accès à des époques diverses, de la préhistoire à la période contemporaine. Outils préhistoriques en cristal de roche, monnaies romaines, épée d’un voyageur du XVIIème siècle ou encore le parapluie d’un couple disparu en 1942…la sélection est grande. 

Cerise sur la gâteau si vous êtes randonneurs ou si vous êtes amené à faire de telles découvertes : des conseils judicieux vous seront donnés tout au long de la visite.

« Mémoire de la Glace », l’exposition proposée par le musée de la préhistoire d’Ile-de-France, est à voir jusqu’au 5 décembre prochain Nemours.  

Plus d’infos sur www.musée-préhistoire-idf.fr