Vendredi 03 Mai 2024 - Sensations Paris

A la découverte des mythiques "Routes de Samarcande" et de leurs trésors

Il y a bien des mots qui sont propices au voyage. L'Eldordo, Shangri-La, Libertalia, autant de noms de cités mythiques, réelles ou fictives, qui traversent l'imaginaire collectif et portent le voyage et l'aventure dans chaque lettre qui les compose. Une autre ville, cette fois si bien réelle, Samarcande, est, elle aussi, digne des plus belle histoires. Mais si Sarmarcande reste un lieu assez méconnu, il n'en reste pas moins légendaire. Samarcande est une ville ouzbèke, capitale de la province de Samarcande dans l'Est du pays. Connue aujourd'hui pour ses majestueux monuments, la cité est entrée dès 2001 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

A travers son Histoire et sa position géographique stratégique, elle se place comme l'un des principaux carrefours culturels au monde. Point de rencontre des civilisations entre les peuples des steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine et du monde arabo-musulman, la ville de Samarcande offre plusieurs siècles d'histoire et d'art à découvrir. L'Institut du Monde Arabe nous propose depuis le 23 novembre et jusqu'au 4 juin prochain, de découvrir ses époustouflantes richesses avec l’exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ».

Cette exposition présente pour la première fois hors des musées du pays, le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan à travers une série d’objets représentatifs. Parmi eux, des manteaux, des broches, des tableaux, des tapis, ou encore des bijoux et costumes de la culture nomade : "Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux, ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes". Le parcours inédit dévoile des centaines de pièces sur un peu plus de 1100m².  République devenue indépendante en 1991 après la chute de l’URSS, l’Ouzbékistan est l’héritière de cultures et de traditions ancestrales.

Un lieu d'inspiration pour les peintres et les artistes 

Au tournant du siècle, le Turkestan, "territoire qui couvre la future république d’Ouzbékistan", est la destination de prédilection de nombreux artistes d’Asie centrale et de Russie. Dès les années 20, les écoles d'art fleurissent dans la région. La richesse des paysages et des couleurs de cette zone de l'Asie centrale est en quelques sorte une inspiration unique pour des centaines d'artistes en tous genres. "C’est ainsi que l’on retrouve, dans les sujets travaillés, les tapis, suzanis, chapans et ikats présentés dans l’exposition, chaque artiste abordant cette quête d’ailleurs et d’exotisme en suivant son propre style" explique l'Institut.

L’exposition organisée par l’Institut du Monde Arabe est aussi réalisée en collaboration avec La Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d'Ouzbékistan, qui contribue à travers des prêts exceptionnels. Certaines de plus belles pièces de l'Etat ouzbek sortent pour la première fois du pays. 

Ce voyage à travers le monde avec l’exposition « Les Routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or  »,  c’est jusqu’au 4 juin à l’Institut du Monde Arabe.

 

Raphael Raffray.

 

Pour plus d'informations sur l'exposition de l'Institut du Monde Arabe, rendez-vous sur la chaine YouTube de Radio Sensations pour une émission spéciale de C'est ma Région avec Eric Delpont, directeur du musée de l'IMA, consacrée à l'exposition.