Vendredi 26 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Un Zeste d'Infos Saison 1

Le blog

Zoom sur... les personnes âgées immigrées

Estimées à 350 000 personnes, elles ont plus de 65 ans, sont arrivées en France dans les années 50 et 60. Pour la plupart, elles sont venues servir de main d'oeuvre aux entreprises. Quelles difficultés rencontrent-elles aujourd'hui ? Quelles réponses les collectivités locales leur apportent-elles ?

Nolwenn Le Calvé (c) Radio Sensations

Elles sont originaires du Magrheb, d'Afrique Subsaharienne mais aussi d'Asie... Beaucoup d'hommes, rejoint par la suite par leurs épouses.

Logement précaire et inadapté, perte d'autonomie, isolement, santé défaillante, problèmes d'accès à la retraite, aux droits sociaux, à la nationalité, et aussi, très souvent, un niveau de français très faible... autant de difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées aujourd'hui.

Retrouvez l'intégralité de la chronique "Zoom sur" de Nolwenn Le Calvé en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" pour un nouveau Zoom sur l'actualité.

Dimanche 21 avril : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : la vie en France des personnes âgées immigrées, la contrefaçon, le livre d'un ancien du service action de la DGSE "Une vie dans l'ombre", les stars qui prêtent leur image à des marques, et une idée de week-end : Munich.

Zoom sur l'actualité avec Nolwenn Le Calvé. Les personnes âgées immigrées. 350 000 personnes, de plus de 65 ans, arrivées dans notre pays dans les années 50 et 60. La plupart venues servir de main d'oeuvre dans les entreprises. Quelles difficultés rencontrent-elles aujourd'hui ?

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. Les services douaniers interceptent chaque année, en moyenne, près de 9 millions d'articles contrefaits. L'Asie demeure la première zone de provenance de contrefaçons.

Le livre de la semaine avec Franck. Thierry Jouan a passé "Une vie dans l'ombre", titre de son livre paru aux éditions du Rocher. Le colonel Thierry Jouan est resté 13 ans au service action de la DGSE et 6 ans auprès du Prince Albert de Monaco, en qualité d'aide de camps.

Le buzz avec Nicolas Kirilowits. Des stars vivantes et même mortes associées à des produits... une tendance ? Il y a quelques semaines Daphné Bürki et Gunther Love ont accepté de collaborer avec Schweppes en signant un coffret collector pour la marque.

Voyages avec Stéphane Renard. Oubliez les clichés véhiculés par les vieilles séries allemandes ! Nous vous dévoilerons des bons plans pour profiter pleinement de votre séjour à Munich, capitale de la Bavière.

Retrouvez "Un Zeste d'Infos" avec Nicolas Kirilowits, Nolwenn Le Calvé, Stéphane Renard et Franck, chaque dimanche, à partir de 19H sur Sensations Yvelines, Essonne, Normandie et sur internet www.radiosensations.fr

Une vie dans l'ombre

Rien ne prédestinait Thierry Jouan a écrire ce livre "Une vie dans l'ombre". Aujourd'hui, colonel, Thierry Jouan a servi l'armée de 1977 à 2005. Lorsqu'il a quitté le service action de la DGSE, pour devenir aide de camp du Prince Albert de Monaco, Thierry Jouan a dû prêter serment de discrétion.

Dans son livre, Thierry Jouan ne révèle ni secret d'Etat, ni les coulisses de la principauté de Monaco. C'est au contraire l'histoire d'un homme qui a passé la majeure partie de sa vie au service de la France, au service des princes de ce monde.

Un parcours "chaotique" qu'il raconte : ses missions en Afrique, ses cauchemars, sa vie de famille. On comprend mieux les choix de ces hommes obligés de vivre dans la clandestinité pour mener à bien leurs opérations et protéger leurs proches.

"En prenant la plume, écrit-il, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé : prendre le temps de me retourner, de regarder ma vie, analyser mes erreurs, évacuer mes cauchemars".

Retrouvez Thierry Jouan dans "Un Zeste d'Infos", dimanche 21 avril, à partir de 19h sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.

Un petit paradis : l'île Sainte-Marie

Ma découverte de cette île est associée avant tout à une aventure familiale, explique Stéphane Renard. Cette jolie île du bout du monde tout en longueur et en langueur fait face à Madagascar, la grande île rouge.

Les navigateurs portugais découvrir cette île le jour de l'Assomption. Jour où ils bénirent avec passion la vierge Santa-Maria pour avoir échappé à un naufrage annoncé. Très rapidement, l'île se peuple et au milieu du XVIIe siècle, elle est peuplée de 600 habitants. Un rêve.

Aujourd'hui, des navettes maritimes, si on peut appeler comme ça les bicoques en bois qui relient la grande île à Sainte-Marie, traversent une mer souvent agitée en face de la Pointe de Lanée.

La meilleure période pour y aller est d'août à novembre. Il y pleut le moins. Entre juillet et septembre, cela devient plus compliqué pour trouver des billets d'avions à bon tarif.

L'île à tout pour plaire. Une côte ouest à l'abri du mauvais temps, des plages superbes sur la paradisiaque île aux Nattes... Des centaines de cétacés à bosses (ou pas) viennent mettre au monde leurs petites baleineaux ou s'accoupler dans les eaux protégées de la côte ouest. De nombreuses excursions sont organisées au large pour les observer.

Parmi nos adresses coup de coeur : l'hôtel de la brique : des bungalows les pieds dans l'eau sous les palmiers. Ambiance calme et relaxante. La case à Nono : discothèque improbable, excellente ambiance à coups de punch, bière et musique.

Retrouvez l'intégralité de la chronique "Voyages" de Stéphane Renard en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" pour de nouvelles destinations.

Frédéric Haury, le troubadour

Animateur radio, auteur-compositeur-interprète, à 23 ans, Frédéric Haury s'en sort plutôt bien. C'est un autodidacte. Un bac sciences et technologies de la gestion, une école de radio et surtout... une passion : la musique.

Des chansons au vitriole. Si vous n'avez pas d'humour, vous n'adhérerez pas à ses textes Tout y passe : les radars, les fumeurs, les bretons, les fonctionnaires et même les suicides sur les voies ferrées. Petit extrait : "On peut s'électrocuter, se passer la corde au cou, se tirer une balle dans le pied... mais arrêtez de vous suicider sur les voies ferrées, ça perturbe le trafic"

Parmi les qualités de Frédéric Haury, l'auto-dérision et l'imagination. Victime des forces de l'ordre pour des amendes de stationnement et de légers excès de vitesse, sanctionnés par les radars automatiques... Frédéric Haury en a fait une chanson : "J'ai la radarophobie... c'est une nouvelle maladie qui me hante" chante-t-il. Et d'expliquer : "C'est vrai que ça m'est arrivé de faire des cauchemars où je rêvais que je me faisais flasher à 90 au lieu de 50... et je me suis dit pourquoi ne pas écrire une chanson. Je crois que c'est vraiment parti de là."

Ses premières chansons sont disponibles au téléchargement. C'est pas cher et c'est drôle ! Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)

Plus d'infos : http://www.frederichaury.fr/

Retrouvez Frédéric Haury dans "Un Zeste d'Infos", dimanche 14 avril, à partir de 19H sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.