Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Yvelines

Un Zeste d'Infos Saison 1

Le blog

Dimanche 19 mai : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : la sûreté nucléaire, le succès des jeux de société, les phobies, le groupe "Phie", une idée de voyage : Istanbul !

Stéphane Renard, Nolwenn Le Calvé et Nicolas Kirilowits (c) Radio Sensations

Zoom sur... avec Nolwenn Le Calvé. La sûreté nucléaire. Après les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima, faut-il avoir peur du nucléaire ? Les centrales françaises sont-elles fiables ?

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. Chaque année, il se vend 12 millions de jeux de société en France. Les grands classiques ont toujours la cote : Monopoly, Dr Maboul ou plus récent : le time's up. Pourquoi un tel succès ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Réponse dans quelques minutes.

Livre avec Nicolas Kirilowits. Environ 20% de la population souffre de phobies. Étonnantes comme : la coul-ro-phobie, la peur des clowns, l'hali-to-phobie, la peur d'avoir mauvaise haleine... ou plus répandues : la zoo-phobie, la peur des animaux...  Nous retrouverons Didier Rougeyrond. Il est l'auteur du dictionnaire divertissant et culturel des phobies.

Le buzz avec Franck. Nous vous ferons découvrir un jeune groupe : « Phie ». A l'origine Anne-Sophie, une jeune batteuse fascinée par l'un des batteurs du groupe Toto. Entourée d'un violoniste, d'un bassiste et d'un guitariste... elle chante en anglais des titres pop-folk.

Voyages avec Stéphane Renard. Et puis à la fin de cette émission, comme chaque semaine, une invitation aux voyages avec Stéphane Renard, qui nous fera découvrir la ville d'Istanbul en Turquie. A la frontière entre l'orient et l'occident.

Retrouvez "Un Zeste d'Infos" avec Nicolas Kirilowits, Nolwenn Le Calvé, Stéphane Renard et Franck, chaque dimanche, à partir de 19H sur Sensations Yvelines, Essonne, Normandie et sur internet www.radiosensations.fr

Voyage au pays des elfes et des trolls

L'Islande est une île à plusieurs visages. Au fil des saisons et gràce à des tarifs maintenant très serrés (moins de 400 euros pour 4 jours sur place, vol et hébergement compris, avec Icelandair), il vous est possible de multiplier vos voyages là-bas.

Une vois arrivés à l'aéroport, Stéphane Renard nous conseille d'enfiler notre maillot de bain et d'aller nous immerger dans une eau d'un bleu profond : le blue lagoon. Ce complexe thermal accueille curistes et visiteurs du monde entier. De nombreuses excursions à la journée permettent de découvrir les sites essentiels : parc national, Geysir, Gulfoss...

L'islande

Retrouvez l'intégralité de la chronique "Voyages" consacrée à l'Islande de Stéphane Renard en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" pour de nouvelles destinations.

Un nouvel album pour Kery James !

"Dernier MC", le nouvel album de Kery James est disponible dans les bacs et en téléchargement. C'est le 7e album de Kerry James. ca faisait 4 ans que Kery James n'avait pas sorti d'album. Ses fans étaient donc impatients.

Nolwenn Le Calvé et Nicolas Kirilowits (c) Radio Sensations

Kery James se justifie par son besoin de se renouveler... car chaque album est une part de lui-même et il ne veut pas tourner en rond : "la raison première c'est que j'ai besoin de me ressourcer en dehors de la musique. C'est un métier assez superficiel, et que si on reste la tête dans ce métier, on fini par se perdre. C'est pour ça que j'ai eu besoin de faire une pause depuis mon dernier album sorti en 2009. De cette cause là, ça me permet de vivre de nouvelles choses et d'avoir de nouvelles choses à dire."

Un titre a notamment retenu notre attention "Constat amer". Une chanson sur le racisme ordinaire, la misère, la victimisation, les tensions entre communautés... sont au coeur de cette chanson. Le racisme existe entre minorités : black et beurres, comme le souligne le chanteur "même les arabes entre eux, les algériens contre les marocains, les africains contre les antillais... c'est des tensions qui existent et que je voulais dénoncer. Dans ce morceau j'essaie de pointer du doigt nos propres contradictions (…) et de dénoncer que même entre nous, y a quand même du racisme, et que y a aussi le problème de la misère. Au lieu que ça rende les gens solidaires... dès que quelqu'un essaie de s'en sortir, les autres essaient de lui remettre la tête sous l'eau."

"Dernier MC", le tout nouvel album de Kery James sort aujourd'hui. Kery James est aussi en tournée. Il sera le 25 mai au « 106 » à Rouen, le 12 juin au Cargo à Caen et le 30 juin au festival Solidays.

Retrouvez l'intégralité de cette chronique en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" !

Dimanche 12 mai : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : les prix "fondation Raja women's awards", le commerce équitable, le livre "opération sabre d'Allah" de Pierre Martinet, le nouveau album "Dernier MC" de Kery james, et une idée de week-end : l'Islande.

Stéphane Renard, Nolwenn Le Calvé et Nicolas Kirilowits (c) Radio Sensations

Zoom sur... avec Nolwenn Le Calvé. Les femmes à l'honneur. Nous vous présenterons les prix  « fondation raja women's awards » qui visent à récompenser des actions menées dans les domaines de l'éducation, de la cutlure, des droits des femmes, de la lutte contre les violences et la formation professionnelle.

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. De la transparence et du respect. 2 mots pour caractériser le commerce équitable. L'acheteur garantie un prix minimal au producteur. Le producteur verse un salaire décent à ses ouvriers... et nous consommateurs, au-delà d'encourager de bonnes pratiques... nous profitons, théoriquement, de meilleurs produits.

Livre avec Franck. Un livre, proche, très proche de la réalité. Opération sabre d'Allah de Pierre Martinet. Cet ancien de la DGSE nous emmène au moyen-orient... avec la cellule Delta. Une histoire haletant où se mêlent trafics d'armes, services secrets et affrontements idéologiques...

Musique avec Franck. « Dernier MC » le nouvel album de Kerry James sera disponible à partir de demain dans les bacs et en téléchargement. Le rappeur revient après plusieurs années d'absence et dénonce notamment le racisme entre communautés...

Voyages avec Stéphane Renard. Et à la fin de cette émission, nous nous envolerons pour l'Islande, le pays des Elfes et des trolls... pour y découvrir des paysages à couper le souffle... et même manger de la baleine !

Retrouvez "Un Zeste d'Infos" avec Nicolas Kirilowits, Nolwenn Le Calvé, Stéphane Renard et Franck, chaque dimanche, à partir de 19H sur Sensations Yvelines, Essonne, Normandie et sur internet www.radiosensations.fr

Un spectacle féérique à Versailles

Les Grandes eaux ont été inaugurées en 1666 par Louis 14, avant de devenir musicales au XIXe siècle et depuis, les eaux jaillissent au rythme de la musique baroque... Une prouesse technologique pour l'époque, comme nous le rappelle Gilles Bultez, chef fontainier du château de Versailles : "Alors à la fin du règne de Louis XIV, l'ensemble des bosquets avaient été réalisées, et il aimait y venir avec les courtisans et faire jouer les fontaines selon son passage ou de l'aube jusqu'au crépuscule toutes en même temps."

De nos jours, 10 à 12 000 visiteurs viennent assister aux grandes eaux musicales... Et en coulisses, pour assurer le spectacle c'est la mobilisation générale ! Une équipe de 9 fontainiers se relaient pour mettre en eau 55 fontaines, au total... et entretenir les quelques 30 kilomètres de canalisations inchangées depuis le 17e siècle !

Une 10aine d'années déjà que Gilles Bultez,est chef fontainier du château de Versailles. Pendant toutes ces années, il a été étudié ces jeux d'eau... et les tous ces tuyeaux... il en connaît tous les secrets, ou presque : "le réseau hydraulique est quasiment le même que celui construit par Louis XIV. On essaie de le préserver quasiment à l'identique, pour qu'il puisse être transmis aux générations futures."

Et les générations futures devraient pouvoir continuer à en profiter encore longtemps. Les grandes eaux musicales à Versailles, c'est tous les mardis, jusqu'au 25 juin... mais également, chaque week-end, jusqu'au 27 octobre.

Retrouvez l'intégralité de la chronique "Loisirs" de Franck, en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos".