Mardi 21 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Service hivernal : conseils pour bien passer l'hiver

Tout ce qu'il faut savoir pour bien aborder la période hivernale : sécurité sur la route, conseils aux piétons, conseils pour déneiger devant chez soi.

Conseils aux conducteurs

​​​Dès le début de l'hiver, prenez des précautions
- Munissez-vous d'une raclette dans votre véhicule pour pouvoir enlever verglas et neige de votre pare-brise.
- Équipez-vous de pneus hiver : en dessous de 7° la gomme du pneu durcit et ses performances sont moindres.

​Sécurité sur la route : quelques recommandations
- Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et de circulation. En cas de vigilance météo orange ou rouge, il est conseillé de ne pas prendre son véhicule.​
- Adaptez votre conduite aux conditions de circulation : distances de sécurité plus grandes, vitesse réduite, pas de coup de frein brusque, évitez de dépasser les autres voitures.
- Anticipez les risques au maximum en repérant les zones délicates où le risque de verglas est amplifié : les dessous des ponts, les sous-bois...​​​​​​
- Privilégiez les axes routiers principaux.
- Prévoyez un temps de parcours plus long et ne vous fiez pas au plan de route de votre GPS qui ne prend pas en compte ces conditions de ​circulation difficiles.
- Utiliser les bacs à sable situés sur les trottoirs des routes présentant un risque accru : voir la carte des bacs à sable
- Ne gênez pas l'intervention des saleuses.

 

Conseils aux piétons

- Marchez sur les trottoirs, dans la mesure du possible. Si cela est impossible, marchez sur le bord de la rue face à la circulation. Soyez visibles en permanence : dès que la nuit tombe, portez des vêtements réfléchissants.
- Munissez-vous de bonnes chaussures, idéalement des après-ski, à la fois chaudes et antidérapantes. Pensez également à bien vous couvrir.


Conseils pour déneiger devant chez soi

- Les riverains sont tenus par arrêté municipal de déneiger devant chez eux. Il est également obligatoire de permettre le passage des piétons aux abords de son domicile pour éviter les chutes.
- L'obligation de déneigement porte en général sur un périmètre de 1,5 mètres à 2 mètres à partir de la clôture de la propriété. La neige doit être stockée en tas afin de faciliter son enlèvement et ne pas nuire à l'écoulement des eaux. Elle ne doit pas être jetée sur la chaussée.

Conseils pratiques
Le matériel indispensable pour déneiger est : une pelle à neige (avec une poignée pour une prise en main plus aisée. Vous pourrez en acheter dans les jardineries ou magasins de bricolage) ; du sable ou du sel. Ménagez-vous car ce travail peut être éprouvant pour le dos ! Adoptez un rythme régulier, sans vouloir à tout prix aller vite ou surcharger vos pelletées. Poussez la neige avec votre pelle. Ne cherchez pas à la soulever. Jetez ensuite du sel ou du sable sur le passage déblayé pour éviter la formation de verglas.

 
Service hivernal alerte SMS 
Informez-vous des opérations de salage et de déneigement en cas d'intempérie.  
Vous inscrire gratuitement aux alertes SMS

Bacs de sable
Ces bacs, avec couvercle rouge, contiennent du sable. Ils sont placés aux endroits pouvant présenter des difficultés de franchissement l’hiver tels que montées ou descentes. Vous pouvez alors utiliser ce sable, en le répandant sur la voie, pour faciliter le franchissement de la portion de voie difficile.
Consultez la carte SQY des bacs de sable