Mardi 21 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Budget participatif écologique

La Région soutient les projets relatifs aux énergies renouvelables, au recyclage des déchets, aux espaces verts, à la lutte contre les pollutions... Comment ? En débloquant un budget participatif écologique de 500 millions d’euros sur 5 ans. Et c’est vous qui choisirez les projets financés !

C’est inédit en France. Tous les Franciliens (de plus de 15 ans résidant, travaillant ou étudiant en Île-de-France) sont invités à devenir acteurs de l’environnement. Vous pouvez le faire de deux façons : soit en proposant un projet écologique et solidaire (ils ont d’ores-et-déjà été déposés), soit en le soutenant et en faisant sa promotion. Tous, vous avez un rôle à jouer dans cette démarche citoyenne régionale car elle permet d’améliorer votre quotidien et votre cadre de vie.

Des projets soumis à vos votes
Les institutions et associations de proximité ont déposé leurs projets environnementaux. Les projets ayant remporté le plus de votes seront financés.
De la valorisation des énergies renouvelables au recyclage des déchets, à la préservation des espaces verts en passant par la lutte contre les pollutions ou l’amélioration des mobilités... les projets fourmillent d’idées nouvelles, plus vertes les unes que les autres. À vous de faire entendre votre voix de Francilien !

Zoom sur quelques projets “made in Voisins”
Notre territoire local a des idées et elle le fait savoir. Les Vicinois ont en effet présenté plus de 11 projets...
Voici un aperçu de ceux dont nous avons connaissance à ce jour.
Projets portés par la Ville :
1- Renaturalisation du square François-Couperin par minéralisation pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et le retour à la biodiversité.
2- Achat d’un aspirateur citadin (type Glutton) pour améliorer la propreté en ville et sur les pistes cyclables.
3- Achat de cendriers pédagogiques.
4- Achat de distributeurs de sacs pour les déjections canines.
5- Achat d’arceaux pour vélos afin de faciliter leurs stationnements et ainsi ce mode de mobilité douce.
6- Déploiement d’hôtels à insectes, de nids à mésanges... pour inviter la faune et la flore dans la ville.
7- Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et inciter ainsi l’utilisation des mobilités propres.
8- Mise aux normes de l'éclairage public afin de contrôler les dépenses énergétiques.
La Ville soutient une nouvelle association vicinoise, l'EPI, qui a également déposé un dossier pour la création d'un jardin partagé, par la mise à disposition d'un espace dédié.
Votez et faites avancer votre projet préféré !

Tous les Franciliens sont appelés à voter en ligne pour soutenir le projet qui les inspire sur : https://budgetparticipatif.smartidf.services.
L’annonce des projets lauréats aura lieu au printemps 2021. À vos votes !