Mardi 21 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Démarchage à domicile : recommandations

Des habitants ont contacté la Police municipale pour les alerter d'une recrudescence sur la ville de démarchages à domicile à caractère malveillant.

Voici quelques rappels et recommandations : 
- Il est très fortement déconseillé de laisser entrer dans son domicile des démarcheurs. Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes seules etc...) doivent redoubler de vigilance, étant la cible privilégiée des démarcheurs malveillants ou autres escrocs. 
- Le ou les démarcheurs sont tenus de respecter la distanciation sociale et les mesures barrières. Le port du masque ou d'une visière est obligatoire. 
- Le ou les démarcheurs ne peuvent se présenter chez les particuliers pendant les heures où le couvre-feu s'applique (19 h à 6h)
- Le ou les démarcheurs doivent être en mesure de justifier de leur identité professionnelle 
- La carte professionnelle doit comporter la raison sociale (nom, adresse) de l’entreprise, le nom du vendeur
- Il est plus sûr de refuser d'ouvrir sa porte aux démarcheurs qui se présentent en groupe. 
- Le ou les démarcheurs ne peuvent exiger aucune contrepartie financière sur place : chèque (même non encaissé), ordre de virement espèces etc... pendant un délai de 7 jours (rétractation), même si de la marchandise est laissée au domicile du particulier démarché.

Au moindre doute ou en cas de démarche agressive ou oppressante, contacter immédiatement la Police Municipale (en journée jusqu'à 20 heures, du lundi au vendredi au 01.30.48.58.90) ou la Police Nationale en composant le 17.