Mardi 30 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Ligne 18 - RD 91: co-signez la lettre ouverte

logo bleu voisins
LETTRE OUVERTE DE LA VILLE DE VOISINS DANS LE CADRE L'ENQUÊTE PUBLIQUE LIGNE 18 DE JUILLET 2021




La ville de Voisins est sans ambiguïté favorable pour la création de la ligne 18 mais totalement opposée à la fermeture du mini tunnel sur le RD91 pour les raisons suivantes :

- La fermeture du mini-tunnel sur la D91 (Place de Villaroy) à Guyancourt entraînerait de forts embouteillages autour de la nouvelle gare, et un accroissement de ceux déjà rencontrés dans Voisins.
Cela pénaliserait donc aussi les communes riveraines, y compris celles de la Vallée de Chevreuse.

- Alors que le réseau routier est déjà insuffisant pour écouler actuellement l'important trafic Nord-Sud sur la zone, il est totalement incohérent de le réduire par la décision unilatérale d'une commune au détriment des habitants de toutes les communes avoisinantes.

- Il n'est pas acceptable qu'au motif d’apaiser la circulation entre les quartiers de Guyancourt, on renvoie un important trafic au milieu des résidences de Voisins, par effet de shunt, notamment dans la rue Matisse (Bretonnière), la D36, la rue des Fraisiers, la rue aux Fleurs, dont les conséquences pour les riverains sont purement et simplement ignorées. Et d’ailleurs cet argument de protection et de connexion des quartiers le long de la RD91 est fallacieux puisque toutes les parcelles existantes le long de ce tronçon sont closes de murs ou de grillages, interdisant de fait le passage et il est improbable que les habitants les suppriment pour le nouvel aménagement!

- Le modèle de simulation ayant servi à "justifier" le dévoiement de la D91 et la fermeture du mini-tunnel repose sur des hypothèses extrêmement éloignées de la réalité (ex. : pas de bouchons dans Voisins aux heures de pointe !), ce qui questionne très fortement la pertinence des conclusions du rapport 2015 du cabinet d’études EGIS s’appuyant sur ce modèle.

- Le "dévoiement" de la RD91 ne fait d'ailleurs pas explicitement partie des recommandations de ce rapport et il y est au contraire indiqué que le pincement de la RD91 à 2x1 voies en entrée de Voisins entraînera des difficultés de trafic sur cette voie.

- Le transfert du flux de la RD91 vers le Sud sur l'avenue de l'Europe puis vers la D36 (Rond point des Mines) s'accompagnait de façon cohérente de la création d'une liaison directe Nord-Sud entre le Rond point des Mines et la vallée de Chevreuse. Cette liaison n'ayant finalement pas été retenue dans le projet, ce transfert de flux devient incohérent.

- L'accroissement des bouchons en entrée de ville rendrait enfin l'accès aux commerces plus difficile, pénalisant le tissu économique de la ville.

Cette préoccupation n'a en rien pour but de favoriser le trafic des véhicules, mais bien de répondre aux besoins de déplacement des personnes, en particulier du très grand nombre d’entre elles circulant entre leur domicile dans la Vallée et leur lieu de travail, et qui n'ont pas d'autre alternative que d'utiliser leur propre véhicule pour cela.

Si la ville de Voisins soutient avec force la construction de la ligne 18 et de sa gare Saint-Quentin-Est, elle réaffirmera son refus de cette fermeture de la D91 entre Versailles et Voisins dans sa réponse à l'enquête publique qui aura lieu du 28 juin au 30 juillet, concernant l'aménagement de la partie Sud-Ouest de la ligne 18.

En dépit de l'expression répétée de ce refus (y compris dans l'enquête publique de juillet 2020), nous regrettons que cette requête ne soit pas traitée ni même évoquée dans l'enquête publique.

Afin de marquer collectivement notre opposition à cette fermeture de la D91 et de son mini-tunnel entre Versailles et Voisins, nous vous invitons à co-signer en remplissant le formulaire présent sur : https://bit.ly/voisins_ligne18_rd91