Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Frelon asiatique

Les frelons asiatiques sont de plus en plus présents. Classé espèce invasive, il est dangereux pour la sécurité publique et la faune locale. Les frelons dévorent nos abeilles et quantité d’insectes : chaque nid dévore environ 11kg d’insectes soit 100 000 insectes voire le double pour les gros nids ! A l’automne, chaque nid libère 50 à 100 futures reines, voire plus, qui vont passer l’hiver cachées, et au printemps démarrer des nouveaux nids, à proximité de leur ancien nid. La croissance est donc très forte d’une année à l’autre.

Il est donc important de piéger les reines fondatrices, dès leur naissance en aout jusqu’en octobre/novembre, et après l’hiver, vers mars-avril. En effet, dans cette période, elles sont seules à construire leur nid et nourrir leurs premières larves. Vous pouvez acheter ou réaliser très facilement des pièges à frelons avec une bouteille plastique :
- Percez des trous de 5 mm pour que les petits insectes puissent s’échapper.
- Coupez la en 2 et mettez le goulot à l’intérieur et fixer avec une ficelle ou un fil de fer.
- Mettre un mélange de sirop (cassis, grenadine…), bière et vin blanc (l’alcool repousse les abeilles).
- Mettre éventuellement un « chapeau » pour éviter la pluie, et suspendez dans le jardin, à un mètre de hauteur environ.
- Pensez à le vider de temps en temps et laisser quelques cadavres de frelons, cela attire les autres et repousse les autres insectes.

piege frelon

Si vous voyez un nid dans un arbre, prévenir votre mairie pour le faire détruire.
Les abeilles et les apiculteurs vous remercient par avance pour votre aide. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide.

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies