Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore et incolore, pouvant être mortel. Tous les appareils de chauffage à combustion peuvent produire du monoxyde de carbone, s’ils sont anciens, mal entretenus, mal réglés ou utilisés dans des conditions inadaptées.

RECONNAÎTRE CES SYMPTÔMES PEUT SAUVER DES VIES !
Les symptômes suivants doivent vous faire penser à une intoxication au monoxyde de carbone, surtout s’ils apparaissent dans un même lieu ou chez plusieurs personnes vivant ensemble.
1. Perceptions lumineuses
2. Mal de tête
3. Fatigue - Nausées
4. Vomissements - Syncope
5. Coma

Ce gaz peut vous faire perdre connaissance en quelques minutes. Si vous pensez être victime d’une intoxication au monxyde carbone : aérer immédiatement le logement, couper les appareils de chauffage, évacuer les locaux et appeler les secours (112 n° d’urgence européen - 18 Pompiers - 15 SAMU).

FEMMES ENCEINTES ET INTOXICATIONS
Le fœtus est particulièrement vulnérable face aux intoxications au monoxyde de carbone (CO) notamment parce que l’hémoglobine fœtale a une affinité plus importante pour le CO que l’hémoglobine adulte. Ainsi, il faudra être particulièrement vigilant car des signes mineurs d’intoxication chez la femme enceinte n’excluront pas une atteinte fœtale, laquelle pourra avoir des conséquences de sévérité variable.


Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies