Dimanche 19 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Réduction des bouchons dans voisins : [enfin] des solutions !

Aux heures de pointe, trop de conducteurs sont coincés dans les bouchons de Voisins alors qu’ils amènent leurs enfants à l’école, font leurs courses, ou vont travailler. Qu’est-ce qui provoque ces ralentissements ? Quels aménagements va réaliser le Département ? La rédaction fait le point avec Jean-Michel Chevallier, Adjoint au Maire à l’Aménagement et Alain Caffin, Conseiller municipal aux Mobilités.

Tous mobilisés ! Tous sensibilisés à la question des bouchons vicinois. La circulation à Voisins est un sujet pris à bras le corps par la Municipalité. Dès 2014, les élus, accompagnés de plusieurs conseillers de quartier (Alberto Romeo, Pascal Leblond, Eric Florentin, Michel Henry, Jeanne Danion, Alain Lino) ont travaillé sur les problèmes de circulation et tenu informé la Ville, l’agglomération de SQY et le Département. Études, expériences et comptages, ont été menés pour quantifier et qualifier les bouchons, les itinéraires et les difficultés rencontrées. Cela a permis de faire émerger des solutions, soutenues et appuyées par la Municipalité. La Ville, l’agglomération de SQY et le département des Yvelines sont ainsi en possession d’un état des lieux précis. Cela a permis la mise en place de solutions adaptées. 

Qu’est-ce qui bloque les voitures aux heures de pointe ?

« Les axes de sortie ! » répondent Jean-Michel Chevallier et Alain Caffin sans une once d’hésitation. « Le matin aux heures de pointe, des bouchons sont présents sur le tronçon de la Vallée de Chevreuse jusqu’à Guyancourt. La difficulté commence au niveau du point de sortie, le carrefour RD 36 / route de Guyancourt (carrefour n° 4 sur le plan). Les voitures y sont bloquées et n’arrivent pas à sortir de Voisins. Effet boule de neige : les carrefours en amont ont été sous-dimensionnés et les bouchons se répercutent sur le  carrefour de l’avenue de la Pyramide / route de Trappes (carrefour n° 3) et celui de l’avenue de la Pyramide / avenue du Grand-Pré » explique le Conseiller municipal. « Le soir, on rejoue la même scène dans l’autre sens » poursuit l’Adjoint au Maire. « Les voitures qui empruntent l’axe de Guyancourt vers la Vallée de Chevreuse sont d’abord coincées au niveau du carrefour RD 91 / avenue de la Pyramide / rue de Port-Royal (carrefour n° 1). Ce bouchon empêche la circulation de s’écouler normalement. Inévitablement, la baignoire déborde et inonde les carrefours 2 et 3 ! ». Les bouchons sont donc principalement dus à un mauvais écoulement des voitures aux carrefours en amont des sorties de ville.

 

 photo bouchon plan 2        photo bouchon plan 1

 

Consultez l'intégralité de l'article en cliquant ci-dessous
 
Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies