
Après les marches exploratoires, les parcours commentés, les ateliers participatifs, l’enquête citoyenne et les réunions de restitution, l’association Sens Civique a invité les Vicinois à découvrir leur « récit partagé ». Une ultime étape qui s’est déroulée le 8 mars à la mairie.
« Une expérience collective unique, onirique et futuriste » commente Pascal Dubois, président de Sens Civique, face aux 74 personnes présentes ce mercredi soir en salle du conseil. Après avoir invité les participants à flasher un QR Code pour participer à l’expérience en indiquant leur quartier sur les trois écrans interactifs, il a ensuite rappelé les enjeux du projet, avant de diffuser le fameux récit : un film, dont chaque partie (histoire de Voisins, situation actuelle, enjeux à relever d’ici 2035) était entrecoupée de commentaires et d‘échanges avec le public.
Anticiper les enjeux de demain
Logement, nouveaux modes de construction ou de stationnement, mobilité, arrivée de la ligne 18 ou centrebourg piétonnier animé et attractif, les sujets ont été abordés au regard de la transition écologique et des grands défis humains et économiques à venir. En fin de séance, Aurélie Mézière, invitée mystère et Maire de Plessé (44), s’est exprimée en vidéo pour présenter les solutions de démocratie représentative et participative innovantes qui sont déployées dans sa commune. Une soirée qui n’a pas laissé indifférents les nombreux élus présents. « Je vous félicite pour ce travail. Il y a beaucoup de matière, a commenté Alexandra Rosetti, Maire de Voisins. Cette concertation nous guidera pour l’avenir. Le monde change et il est important d’avoir le regard des habitants sur la manière dont ils voient leur ville évoluer. Il faut anticiper dès maintenant les grands enjeux de demain. Même si toutes les propositions ne sont pas applicables aujourd’hui, j’adhère à plusieurs de vos idées et certaines seront intégrées aux études, notamment en termes de logements. Il est plus que jamais nécessaire de résister face à la pression délirante des promoteurs immobiliers. »
Un travail remarquable
Quant au public, il a été conquis et impressionné par le travail de l’association.
À l’image d’Olivier, Vicinois depuis 2015 : « Pour moi, cette expérience était une préoccupation de vie immédiate, par rapport à la circulation dans mon quartier, notamment. Mais je voulais aussi savoir comment la Ville pouvait se projeter dans l’avenir. Le travail qui a été mené par l’association est remarquable ! »
Une action récompensée
Le 8 décembre dernier, à Grenoble, #Voisins2035 a été récompensé aux Trophées Nationaux de la Participation & de la concertation 2022 en obtenant trois étoiles.