C'est une promenade exceptionnelle que propose actuellement l'Espace Rambouillet, au coeur de la forêt royale : au levée du jour, ou à la tombée de la nuit, assister en toute discrétion à ce spectacle de la nature : le brame du cerf. Instant d'émotion garanti.

Photo : Candice Ragueneau
La saison du brame a commencé. Invisible le reste de l’année, le roi de la forêt sort des bois à la saison des amours, de septembre à octobre. Et pour les cerfs, la lutte commence ! "Le brame du cerf, c'est la période ou le cerf mâle va rassembler les biches pour s'accoupler avec elle, tout en tenant à distance ses rivaux", explique Arthur Astoury, responsable de la conservation à l’Espace Rambouillet. "Ce bruit permet soit d'attirer les femelles, une sorte de cri d'amour comme pour dire je suis beau et fort, tout en disant aux autres mâles de ne pas s'approcher parce que je brâme extrêmement fort." Le mâle dominant aura l'exclusivité sur l'accouplement avec les biches. Il sera défié en permanence par des mâles célibataires, qui eux vont essayer de bramer plus fort, ou en se battant.
On peut les entendre, mais aussi les voir


Photos : Candice Ragueneau
Les cerfs sont des animaux sauvages, mais ils sont habitués à la présence de l'homme : c'est pourquoi le matin, ou au crépuscule, il est possible de les observer en toute discrétion. On peut les voir bramer, voire parfois se battre. "C'est un spectacle où les cerfs ne s'arrêtent jamais : ils sont tout le temps en activité, c'est impressionnant à regarder", ajoute Arthur Astoury.
Lors de la sortie nocturne, le petit groupe s'enfonce dans la forêt et peut croiser sur sa route de nombreuses surprises : une ribambelle de marcassins traverse devant vous, pour rejoindre des daims en train de brouter tranquillement ; et tout ce petit monde n'est nullement effrayé par le bruit des bois des cerfs, qui s'entrechoquent à seulement quelques mètres, devant un paisible parterre de biches.
Les sorties autour du brame, encadrées par un guide, durent deux heures et ont lieu jusqu’au 1er octobre à l’Espace Rambouillet. A partir de 42 € avec repas forestier, 33 € pour les moins de 12 ans. Toutes les infos sur www.espacerambouillet.fr.
Boris Blais