Samedi 16 Octobre 2021 - Sensations Yvelines

DIMANCHE ÉPERDUMENT 3e Opus au Prisme à Élancourt

DIMANCHE ÉPERDUMENT 3ème OPUS vendredi 24 septembre au Prisme à Élancourt, un spectacle présenté en partenariat avec la Mission Danse SQY

Dimanche est le troisième volet d'une forme intimiste, généreuse et éclatée, initiée en 2015 avec lundijeudi, puis samedicarrément en 2018. Ce triptyque interroge de trois manières différentes et contrastées, notre errance existentielle, notre monde contemporain et la place qu'y occupe la danse (tant dans l'histoire que dans l'intimité de l'auteur Lionel HOCHE).

De l'apprentissage lointain au monde présent et dépassé où l'homme dansant semble avoir perdu sa place, ces 3 volets sont tous secoués par le chaos sourd d'une société avançant vers sa zone de rupture. Le tryptique se lit comme une fresque existentielle aux angles de vue multiples, mais sensible à l'espoir.

A propos
Lionel HOCHE
| Cie MéMé BaNjO

Né en 1964, Lionel HOCHE entre en 1978 à l'école de danse de l'Opéra de Paris, pour rejoindre en 1983 le Nederlands Dans Theater, où il travaille sous la direction de Jiri Kylian, et participe aux créations de nombreux chorégraphes invités. En 1992, Lionel Hoche fonde la compagnie MéMé BaNjO et présente "Prière de tenir la main courante" au Festival International de Danse de Cannes.

Présentation

Dimanche Éperdument est l’endroit où se tressent figures chorégraphiques et standards de jazz, où se croisent le compositeur Eric Satie et la figure du Yeti dans un récit anticipatif incarné par deux clowns existentiels. Dans cet espace se mêlent et s’entremêlent aussi bien registres chorégraphiques, musicaux, et théâtraux, que passé, présent et anticipation.

Dans une ambiance post-apocalyptique, deux compères inventent un monde neuf. Ils construisent alors un vaisseau pour s’enfuir et se retrouvent sur un plateau de théâtre pour danser un dernier « ballet » : est-ce un nouveau départ ? Ce départ est en fait un retour aux sources, un éternel retour, à l’espace : celui de l’imaginaire, de l’invention, du jeu et de la liberté.

DIMANCHE ÉPERDUMENT
Un spectacle co-organisé par Le Prisme et Radio Sensations, coproduit par La Commanderie Mission Danse SQY
Conception/interprétation/scénographie : Lionel Hoche / Clavier/interprète : Adam Vidovic / Danses : Harris Gkekas / Musique : Cole Porter, Eric Satie, ... / Oeil extérieur - Conseil dramaturgique : Carlotta Sagna / Son/vidéo Lumière : Jérôme Tuncer, Nicolas Prosper / Production : Compagnie MéMé BaNjO / Coproduction : La Commanderie-Mission Danse (Saint-Quentin en Yvelines) / Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine dans le cadre de l’Accueil Studio / Résidences : Le Prisme, Élancourt - Le Figuier Blanc, Argenteuil - Le Pavillon, Romainville

DIMANCHE ÉPERDUMENT 3ème OPUS 
Vendredi 24 septembre à 20h30
Le Prisme à Élancourt


 

2 Allée du Théâtre
Quartier des Sept Mares
78990 Élancourt

Ouverture accueil du mardi au samedi de 13h à 18h
Tél. : 01 30 51 46 06
Contact : prisme@ville-elancourt.fr