Samedi 25 Septembre 2021 - Sensations Yvelines

PLUS HAUT QUE LE CIEL au Théâtre Coluche à Plaisir

PLUS HAUT QUE LE CIEL vendredi 1er octobre à 20h30 au TEC Théâtre Coluche à Plaisir. 1884 : on prépare 1889, année de l’Exposition universelle qui se tiendra à Paris et année du centenaire de la Révolution française. C’est l’occasion pour la France de montrer son prestige, mais aussi sa puissance industrielle. Deux ingénieurs de l’entreprise de construction Gustave Eiffel présentent un projet à leur patron : une tour métallique de plus de 300 mètres ! Idée étrange, mais surtout aberrante parce qu’inutile… Donc refusée ! Monsieur Eiffel a d’autres chats à fouetter, trop occupé par l’écrasante gestion de sa société ! Mais alors, comment la Dame de Fer est-elle née et pourquoi est-elle devenue l’emblème de Paris

Il est difficile de balayer d’un geste l’idée du siècle, surtout quand au même instant Claire Eiffel cherche l’étincelle qui redonnera à son père le goût du rêve, de l’aventure et de l’exploit ! 

En fer et contre tous
Bâtir en plein coeur de la capitale un monument gigantesque et purement ornemental - et pas forcément au goût de tout le monde, tant s’en faut ! - était une gageure truffée de problèmes techniques, économiques et humains. La pièce raconte cette naissance cahotique, les multiples péripéties qui ont jalonné un chantier devenu homérique, et comment et pourquoi Gustave Eiffel s’est finalement pris de passion pour ce projet fou. Sans l’enthousiasme et l’extraordinaire opiniâtreté d’une poignée d’individus, ce « pylône » aurait bien pu ne jamais voir le jour ! Symbole de la Ville-Lumière, ce « tas de ferraille » restera la plus haute tour du monde, jusqu’à la construction du Chrysler Building à New-York en 1930 !

PLUS HAUT QUE LE CIEL 
de Florence et Julien Lefebvre, mise en scène Jean-Laurent Silvi
Vendredi 1er octobre à 20h30
Théâtre Coluche à Plaisir 

980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
Tél. : 01 30 07 55 50
Contact : resa.tec@ville-plaisir.fr
Accueil : mardi, jeudi, vendredi : 14h à 18h
mercredi : 9h à 18h