Mercredi 20 Octobre 2021 - Sensations Yvelines

Je me suis pris la tête d’une immense caresse et le monde était devant moi

Une création La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt, en partenariat avec l’Envol, la Sauvegarde des Yvelines et la mission locale de Saint-Quentin-en-Yvelines, à découvrir mardi 9 et mercredi 10 novembre. Cette pièce met en scène 9 jeunes gens. Ils sont debout, face au public comme en sortie de guerre. Celle de tous les jours, celle du quotidien, avec sa violence, sa misère, sa solitude et son désenchantement. Ils se préparent à reprendre la marche pour avancer. Et on peut aller loin, très loin, ensemble, sur place, dans un théâtre. Faut-il nécessairement des pieds pour avancer et gagner le monde ? 

« Allez ! Debout ! Tu iras loin, toi ! Le monde est devant toi ! »

Sur un texte de Godefroy Ségal, neuf jeunes gens de la Classe Départ de Guyancourt, accompagnés par les artistes de la Compagnie In Cauda, se sont emparés des arts : le théâtre, le chant, la danse, la peinture, et vont dans un élan poétique s’exposer sur scène, devant un public, comme le serpent ou le papillon le font quand il s’agit de grandir. Et ne nous y trompons pas. Cette création place ces jeunes amateurs de la Classe Départ dans le geste le plus noble du théâtre. Car en osant être devant, en face, c’est bien nous, chacun d’entre nous qu’ils mettent violemment et sensiblement sur scène.

A PROPOS CLASSE DÉPART

Le projet « Classe Départ » a été acté par la Sauvegarde des Yvelines et l’Envol, Arts et Transformation Sociale. C'est un programme d’insertion socioprofessionnelle destiné à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou d’isolement social (sans emploi, hors parcours scolaire, peu qualifiés, peu ou pas diplômés, du fait de ruptures scolaires, familiales, et/ou sociales) âgés de 16 à 25 ans. PLUS D'INFOS
 

JE ME SUIS PRIS LA TÊTE D’UNE IMMENSE CARESSE ET LE MONDE ÉTAIT DEVANT MOI
Mardi 9 et mercredi 10 novembre à 20h30

LA FERME DE BEL ÉBAT THÉÂTRE DE GUYANCOURT
1 Place de Bel Ébat - 78 280 Guyancourt
Accueil du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
01 30 48 33 44