Lundi 26 Février 2024 - Sensations Yvelines

La République des Enfants du Docteur Korczark : carte blanche au Théâtre du Sable

CARTE BLANCHE AU THÉÂTRE DU SABLE vendredi 26 et samedi 27 novembre au Scarabée à La Verrière avec deux spectacles tout public (accessible dès 14 ans) : COURRIER DU CŒUR de Marie-Paule Guillet et Anne Trémolières et LA RÉPUBLIQUE DES ENFANTS DU DOCTEUR KORCZAK, mise en scène d'Etienne Guichard.

LA REPUBLIQUE DES ENFANTS DU DOCTEUR KORCZAK

Le docteur Korczak lui-même revient 78 ans après sa mort tragique à Treblinka, nous conter, avec humour et nostalgie, sa vie à Dom Sierot, l’orphelinat qu’il créa et dirigea à Varsovie entre 1912 et 1942. Il y a organisé un Parlement des enfants, un Tribunal où les enfants sont les juges, la Gazette, une revue écrite par les enfants et diffusée dans toute la Pologne. Il a inventé une vraie république enfantine.

Librement adapté de son journal du ghetto (Varsovie 1940-42), le spectacle évoque avec sensibilité les derniers jours de combat de cet homme immense. Pour le comédien c’est une rencontre très puissante avec un extraordinaire défenseur des droits des enfants

Reconnu comme le précurseur et l'inspirateur de la Convention des droits de l'enfant, médecin-pédiatre, éducateur et pédagogue, Janusz Korczak s'est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l'enfant jusqu'à choisir délibérément d'être déporté vers Treblinka avec les enfants juifs de son orphelinat.
Conseil lecture : LE DERNIER VOYAGE Le Docteur Korczak et ses enfants Editions des Eléphants.

LA REPUBLIQUE DES ENFANTS DU DOCTEUR KORCZAK
De et avec Jean-Luc Bansard | Mise en scène Etienne Guichard
Samedi 27 novembre à 20h30

A PROPOS... LA COMPAGNIE DU THÉÂTRE DU SABLE

La diirection artistique de la Cie est assurée par Etienne Guichard et Marie Paule Guillet. Installée en Ile-de-France depuis 1990, la compagnie s’est constituée autour de l’idée de créer et de jouer pour tous les publics, d’être un outil de création au service d’une réflexion citoyenne. Toutes ces questions animent une quête du jeu, miroir d’engagement. Parallèlement, Le Théâtre du Sable  contribue au développement de l’éducation artistique sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sur un 3ème axe de travail, la compagnie développe des projets, à travers lesquels elle apporte un encadrement professionnel de créations amateurs ou en voie de professionnalisation. Site web et Facebook de la Cie.
 

7 bis avenue du Général Leclerc
78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 87 40