Mercredi 01 Décembre 2021 - Sensations Yvelines

Le Petit Prince au Théâtre de Fontenay-le- Fleury

Le Théâtre de Fontenay-le- Fleury présente Le Petit Prince, dimanche 05 décembre à 16h . Une création de la Compagnie du Lézard Bleu, adaptée de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Un aviateur s’échoue dans le désert du Sahara. A son réveil, un jeune garçon apparait et lui demande de lui dessiner un mouton. Avec ses questions auxquelles il ne renonce jamais, ce petit Prince venu d'une lointaine planète interroge l’aviateur sur l’absurdité des comportements humains. Traduit dans plus de 100 langues, Le Petit Prince est un des plus célèbres contes contemporains que son auteur a défini comme « un conte pour enfant à l'usage des grandes personnes. » 

Une des grandes forces du projet du Lézard Bleu est la dimension esthétique investie dans la mise en scène : le soin tout particulier donné aux décors, aux  choix des couleurs, aux jeux de lumières, et à la mise en place des différents plateaux. Sans oublier pour autant l’écriture d'Anne-Sophie Nédélec qui signe également la mise en scène, et les talents de la distribution dont le jeune comédien Lancelot Wandaël-Nédélec qui se présente dans le rôle titre !

NOTE D'INTENTION DE LA COMPAGNIE LE LÉZARD BLEU

Un conte pour enfants à l’usage des grandes personnes
C’est ainsi qu’Antoine de Saint Exupéry définissait son œuvre. Cette phrase a été notre première clé de compréhension de l’œuvre et va guider la mise en scène. Nous souhaitons proposer un véritable spectacle pour tout public. Ce ne sera pas un spectacle jeune public où les adultes prendraient quand même du plaisir, ni un spectacle pour adultes visible par des enfants. Peu importe l’âge des spectateurs, chacun doit pouvoir apprécier l’œuvre quel que soit le niveau de lecture. Nous souhaitons un spectacle pour tous qui fasse rêver, qui nous évade, et qui nous interroge.

Le petit prince c’est aussi un personnage emblématique
Prendre deux acteurs père et fils pour jouer Saint Exupéry et le Petit Prince nous a semblé d’autant plus pertinent qu’on peut voir dans le Petit Prince l’enfant qu’a été Saint Exupéry. Il représente l’enfance de l’explorateur, sa naïveté, sa candeur, son innocence perdue… Et la ressemblance entre les deux acteurs favorise cette lecture.

LE PETIT PRINCE
Dimanche 05 décembre à 16h

Théâtre & Cinéma de Fontenay-le- Fleury
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50
Ouverture les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h