Vendredi 19 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Cali + François Staal & The New Blood Phoenix à La Batterie à Guyancourt

Soirée chanson, lumineuse et solaire, rock et bluesy, ce samedi 11 décembre à La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt, avec Cali et François Staal comme invités. Deux nouveaux albums à découvrir en live, deux artistes passionnés qui portent, chacun à sa manière, ce même goût du partage et des rencontres.

CALI 

Écrivain, chanteur, auteur, compositeur, Cali fait partie de ses artistes touche à tout, passionnés, curieux de tout ; un affamé insatiable qui ne s’arrête jamais à l’image de son nouvel album, « Cavale ». Cali n’a jamais cessé de cavaler, de courir à perdre haleine avec l’énergie sauvage de l’enfance qui l’habite depuis toujours. Entre deux romans, un hommage à Léo Férré, un nouvel album, et un recueil de poésie en préparation, il repart en tournée.

« Cavale » est sans doute l’album le plus autobiographique de sa discographie, celui qui le raconte le plus, ou le mieux. Un artiste, un homme, qui marche et se promène parmi les humains, qui hume l’air du temps fuyant ce qu’il connaît trop bien et va chercher sur des terres inconnues, vierges, des chemins qui le mèneront vers un ailleurs à découvrir.

Cali est un amoureux de la vie, des gens, du public et de cette communion totale et vibrante du concert. Ceux qui n’ont jamais vécu un concert de Cali ne peuvent imaginer cette commune union alors que son corps, arraché à la scène, flotte au-dessus de la foule porté par mil bras, mil mains. Ce don de soi, Cali le porte et le revendique en grand humaniste et défenseur des causes pas perdues. Cali n’est jamais plus heureux que sur les routes, jamais plus présent que sur scène, jamais plus impatient que de cavaler après la ville suivante, après le concert suivant, là où la surprise l’attend.

FRANÇOIS STAAL & The New Blood Phoenix

Auteur, compositeur, interprète, François Staal s’est installé dans le paysage musical français avec la force, la conviction, la passion de l’autodidacte. Compositeur de musiques pour le cinéma et la télévision depuis plus de vingt ans, son approche de la matière musicale emprunte des techniques aussi différentes que les musiques acoustiques modernes, jazz, rock, avec ou sans synthétiseurs, sans oublier ses partitions pour orchestres symphoniques. Une diversité qui prend des chemins de traverse parfois et enrichit son univers d’autant plus que la langue, les mots, qu’il pose sur ses compositions blues et rock puisent dans une poésie impressionniste.

Son 7e album, « L’Humaine beauté », sorti pour ses 60 ans, en est la parfaite illustration. Son écriture imprime dans la chair des morceaux, puissants et denses, des visions de voyage, de tableaux, de couleurs... plus impressionnistes que narratifs. Comme une volonté d’affirmer un univers singulier, hors des modes, de creuser un sillon d'où roule et s'écoule un parcours de vie. Les titres s’étirent comme une longue après-midi d’été, nonchalante et bluesy, avec des références et des clins d’œil qui raviront les fans de chanson française. Ainsi ce duo avec CharlElie Couture ou ces reprises d’Alain Bashung et de Léo Ferré d’autant plus légitimes que François fait partie de ce grand répertoire.

Pour cette tournée, François Staal est accompagné par The New Blood Phoenix. Un artiste rare à découvrir sur scène !

CALI + FRANÇOIS STAAL
Samedi 11 décembre à 20h30

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr