Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Yvelines

Massiwa - L’Expat de Salim Mzé Hamadi Moissi à l’Espace Alphonse Daudet à Coignières

Programmation danse mardi 18 janvier 2022,  au Théâtre Alphonse Daudet à Coignières, avec deux pièces du chorégraphe Salim Mzé Hamadi Moissi : Massiwa et L’Expat, deux chorégraphies hommage à sa terre natale, Les Comores. 

Avec Massiwa (« Les Iles » en comorien), Salim Mzé Hamadi Moissi, alias Seush, réussit une fusion de nombreux styles : la dynamique de la danse africaine, la précision du classique, des mouvements de hip-hop, l’expressivité du krump et l’audace du contemporain. Dans cette pièce pour sept interprètes et quatre tableaux, le chorégraphe dresse le portrait de la vie d’un Comorien d’aujourd’hui. Pour cela, il parcourt les singularités gestuelles et culturelles qui font la danse de son pays natal, en s’inspirant du shigoma de la Grande Comore (une joute guerrière utilisant des bâtons), du wadaha d’Anjouan (une danse réservée aux femmes), et du biyaya symbolisant la joie à l’approche des mariages.

Le tout prend corps dans une pièce tout en puissance et en légèreté, associant à la rage de vivre, un humour décapant. Un trait du chorégraphe que l’on retrouve dans le solo L’Expat, une création autobiographique tirée de son essai L’« Expat des relations humaines », qui retrace, par la danse, son parcours d’expatrié - entre son île, la Grande Comore, le Sénégal et la France -, ses rencontres et sa confrontation avec sa culture d’origine.

A PROPOS

Salim Mzé Hamadi Moissi représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains à influence hip hop qui émerge du continent africain. ... Il crée la Compagnie Tché-Za et le festival biannuel Ntso Uziné à Moroni (capitale de l'Union des Comores) avec l'objectif de développer et de professionnaliser la danse.
 

MASSIWA - L'EXPAT
Mardi 18 janvier à 20h45

Espace Alphonse Daudet
26 rue du Moulin à Vent, 78310 COIGNIÈRES
01 30 62 36 00 | eadaudet@coignieres.fr