Mercredi 24 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Projet 89, création 2022, au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Projet 89, création 2022 de la Cie Sans la nommer, en représentation du 13 au 15 janvier 2022 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. En piochant dans une collecte de souvenirs, des documents et leurs biographies, cinq interprètes cherchent à recomposer, trente ans après, un paysage de l'année 1989 pour explorer le sentiment (du) politique et l’expérience intime d’un moment historique.

L’année 1989 est un tournant marquant de l’histoire mondiale du XXème siècle. L’arrivée des tanks chinois sur la place Tian'anmen, la révolution roumaine et le renversement de Ceausescu, ou la chute du Mur de Berlin permettant le rassemblement de familles séparées ; ce dernier évènement marque la fin du bloc de l’est et de la guerre froide, et le début de ce qu’on a appelé “le monde libre”.

Comment se construisent les souvenirs ? De quelle manière éprouve t-on les premières consciences du politique ? Comment l’Histoire officielle est-elle construite ? De quoi s’abreuve t-elle ? Quel rapport entretenons-nous avec l’histoire et les évènements majeurs de celle-ci ?

Sur un plateau de théâtre, cinq interprètes, quatre comédiens et comédiennes et un musicien, déjà nés en 1989, explorent les sentiments (du) politique(s) et enquêtent sur le phénomène 89 avec ce qui leur reste de cette année-là : leurs souvenirs, ceux collectés et des documents d’archives. S’éloignant d’une recherche scientifique, la part d’imaginaire de chaque interprète s’épanouit pour recomposer 1989.
 

      


A PROPOS

La Compagnie Sans la nommer est fondée en 2013 par Fanny Gayard, Rose Guégan et Cédric L. Elle cultive une démarche théâtrale documentée qui s’invente dans un rapport étroit avec les réalités de territoires (villes, quartiers, lieux de travail...).

Ses recherches interrogent l’articulation entre des mythes sociaux-politiques qui fondent une mémoire collective et les réalités de vécus individuels. Chaque forme artistique s'écrit et s'invente sur la base de collectes (documents, témoignages) dont il s'agit d'élucider la dramaturgie interne.

Projet 89 se distingue des derniers spectacles de la compagnie en collectant les témoignages ds personnes anonymes souhaitant contribuer à la reconstruction d’une mémoire. Pour cela, la compagnie a développé un site en ligne de collecte de souvenirs, se construisant telle une cartographie.

Crédits photos : Jean-Louis Lebrot - Didier Léglise

PROJET 89
Du jeudi 13 au samedi 15 janvier 2022

Informations et réservations
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org

Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie