Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Yvelines

Le champ des possibles au Prisme à Elancourt

Le champ des possibles texte et jeu Elise Noiraud, mardi 08 février au Prisme à Elancourt.  A 19 ans, Elise décide de quitter son village de Poitou-Charentes pour s’inscrire en faculté de lettres à La Sorbonne, Paris. Commence alors pour la jeune femme une épopée traversée d'humour ou comment grandir et devenir adulte.

À quel moment on se sent adulte ? Et c’est quoi, être adulte ? Comment quitter ses parents ? Quitter le terrain de son enfance ? Faire ses premiers choix ? Et quitter ce qu’on connaît pour s’ouvrir au monde ? Avec ce seule-en-scène, l'auteure, metteure en scène et comédienne Elise Noiraud réussit à se saisir des questions universelles de ce que signifie grandir, choisir et sortir de l’enfance, et nous offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse.

NOTE D’INTENTION

Entre théâtre et conte, Le Champ des possibles tente d’approcher ce qui constitue, presque physiquement, la respiration de la jeunesse. Ce moment sensible et fragile où l’on quitte l’enfance. Son goût unique où se mêlent énergie, couleurs, espoirs fous et désillusions féroces. Un spectacle qui pose un regard sans concession sur le monde des adultes, entre drôlerie, émotion et drame. Mais sans jamais perdre une énergie qui l’amène résolument du côté du comique.

Le Champ des possibles tente aussi de reconstituer, mot à mot, phrase après phrase, l’histoire que tisse une parole familiale, en se penchant en particulier sur le rapport mère-fille à cette période-clé de la vie.

Le dispositif de jeu est volontairement léger : une comédienne, un plateau nu, quelques rares accessoires. Il s’agit, grâce à cette sobriété du dispositif, de laisser émerger quelque

A PROPOS

Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle est la directrice artistique de la COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers (93). Elle s’est formée aux Ateliers du Sudden et à l’université (elle est titulaire d’une licence de Lettres Modernes et de 2 Masters : un Master Recherche en « Études Théâtrales » obtenu à Paris III, et un Master Professionnel en « Mise en Scène et Dramaturgie » obtenu à Paris X).

Elle a d’abord travaillé comme comédienne, et continue de le faire, au sein de nombreuses compagnies et à l’écran. Ainsi, elle a joué récemment dans le spectacle Un Démocrate de Julie Timmerman. En 2021, elle jouera dans Presque Egal à de Jonas Hassen Khemiri, mis en scène par Aymeline Alix (sélectionné dans le cadre des journées maquettes du CDN de Rouen, et coproduit notamment par les scènes nationales du Havre et de Cherbourg). En 2021 également, elle intègre le casting de la série Tétard pour Canal+. Elle est représentée comme comédienne par Raphaëlle Danglard, de l’agence UBBA.

Au sein de sa compagnie, la COMPAGNIE 28, Elise développe depuis de nombreuses années un travail et une réflexion mettant le sujet du « réel » au cœur de ses préoccupations théâtrales. Dès son parcours universitaire, cette question a été centrale. Ainsi, son mémoire de recherche (Université Paris III- sous la direction de Joseph Danan) fut consacré à la question du traitement de la parole familiale sur la scène théâtrale, dans les spectacles d’inspiration documentaire ou autofictionnelle. Son travail de création artistique se déploie, depuis, sur deux axes : un axe seule-en-scène et un axe de mise en scène de spectacles collectifs.

Très attachée à la transmission, Elise mène régulièrement des projets de transmission artistique auprès d’adolescents et d’enfants avec plusieurs organismes de Seine-Saint-Denis, comme le Programme de Réussite  Educative ou le dispositif Culture et Art au Collège. Elle soutient également la jeune création en accompagnant, comme marraine ou membre du jury, le dispositif Acte et Fac (Paris III / Théâtre de la Bastille) et le Prix Théâtre 13 – Jeunes Metteurs en Scène.

En tant qu’autrice, enfin, ses textes sont publiés chez Actes Sud Papiers.

Mardi 08 février à 20h30

LE PRISME
Quartier des Sept Mares - 78990 Élancourt
Ouverture accueil du mardi au samedi de 13h à 18h
01 30 51 46 06 | prisme@ville-elancourt.fr